De bons mots-clés je choisirai
Le mot-clé est le lien qui existe entre la requête d’un internaute et le contenu édité sur un site web pour répondre à ce besoin. Pour avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche et un trafic qualifié, il faut donc cibler les bons mots-clés. Comment fait-on alors pour trouver les bons mots-clés ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire cet article.
Définition d’un mot-clé / expression-clé
Pour avoir une information sur Google, Bing ou Yahoo, l’internaute tape un terme ou une suite de mots dans la barre de recherche. C’est cette entrée que l’on appelle «mot-clé» ou «expression-clé» dans l’univers SEO. Pour faire simple, le mot-clé est la requête écrite ou dictée (recherche vocale) par un visiteur. D’un point de vue «site internet», il s’agit du thème principal autour duquel est défini le contenu d’une page web afin d’être indexé et classé pour être ensuite trouvé parmi tant d’autres.
Exemple : Un internaute tape «ordinateur portable» dans Google, l’expression «ordinateur portable» est le mot-clé. Si vous avez optimisé votre site avec ce mot-clé, il existe des chances que ce dernier apparaisse dans les résultats de recherche.
Mots-clés et SEO
Pour booster le taux de clic et générer du trafic sur un site, il faut mettre sur pied une stratégie SEO efficace. Le SEO ou référencement naturel est un ensemble de techniques qui vise à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Optimiser le contenu du site avec les bons mots-clés fait partie intégrante d’une bonne campagne de référencement naturel. Toutefois, un travail doit être réalisé, en amont, pour définir, rechercher et analyser les mots-clés sur lesquels le site doit être positionné.
Le choix des mots-clés à travailler en référencement est la base de votre stratégie SEO

Intégrer les bons mots-clés dans une stratégie globale
Pour positionner un site web, les algorithmes des moteurs de recherches analysent, entre plusieurs autres paramètres, la pertinence de son contenu. Or le contenu s’articule autour de mots-clés qui correspondent aux requêtes des visiteurs.
En effet, lorsqu’un internaute lance une recherche en ligne, il espère avoir des informations pertinentes qui vont parfaitement répondre à sa demande. Le moteur de recherche lui fournit donc la liste des sites qui se sont positionnés sur le mot-clé ou l’expression-clé tapé correspondant à la requête. Pour atteindre son objectif en termes de stratégie SEO, il est indispensable d’intégrer les bons mots-clés.
Où trouver des mots-clés ?
Pour trouver les mots-clés, il faut commencer la recherche au niveau interne, c’est-à-dire en se basant sur vos connaissances, vos objectifs et votre expertise. Il faudra donc dresser une première liste des termes que vos potentiels clients pourraient saisir et tomber sur votre site. Pour cela, il est important de déterminer le profil type de votre client cible idéal. Vous allez ensuite définir les mots et expressions qui décrivent au mieux votre activité et vos produits en vous mettant à la place des clients et des prospects.
Ce premier point peut contenir un mélange de mots-clés à 1, 2 ou 3 termes. À cette étape, si vous avez des doutes sur les mots que vous avez choisis, il serait plus judicieux de demander des avis auprès de vos clients, de vos collaborateurs ou toute autre personne qui pourrait vous aider. Les mots-clés doivent être choisis avec soin et avec précision, car toute erreur sera fatale à votre visibilité.
Une fois ce travail préliminaire réalisé, vous pouvez maintenant affiner les recherches en explorant d’autres pistes. En vous référant à Google, vous pouvez trouver des mots-clés plus pertinents grâce à son générateur de mot-clé. Vous trouverez par ailleurs des tas de plateformes gratuits et/ou payants pour mieux chercher, analyser et définir vos mots-clés.
Comment trouver les bons mots-clés ?
Trouver les bons mots-clés revient à identifier les mots et expressions les plus pertinentes qui vont vous permettre d’avoir du trafic sur votre site. Le mot-clé idéal est en fait celui-là qui :
- indique l’activité, les produits ou services proposés ;
- correspond aux recherches de vos cibles ;
- permet d’obtenir rapidement une bonne position dans les moteurs de recherches ;
- génère du trafic qualifié sur votre site ;
Vous devez donc tenir compte essentiellement de 3 critères pour identifier les bons mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous positionner.
Le volume de recherche : il s’agit ici de déterminer le trafic potentiel de recherche sur un mot-clé donné. Autrement dit, le nombre moyen de fois que les internautes ont cherché ce mot-clé en question sur une période donnée. En ciblant un mot-clé dont le volume de recherche est grand, vous avez normalement plus de chance d’attirer les visiteurs.
La concurrence : vous devez également évaluer le nombre de sites web qui sont déjà ou qui aimeraient se positionner sur le même mot-clé que vous. Cela vous permettra de savoir s’il sera facile ou pas de se placer sur l’expression clé concernée. Il ne faut pas perdre de vue qu’il n’y a que dix places sur la première page résultat des moteurs de recherche. Si la concurrence est rude, il faudra trouver d’autres stratégies pour se positionner.
La pertinence : quelle sera la qualité de trafic généré par le mot-clé ? L’idéal est de convertir le visiteur en client. Vous devez donc choisir un mot-clé pertinent qui reflète parfaitement votre produit, service ou site web et qui répond aux besoins des visiteurs. Ainsi, vous êtes sûr d’attirer des visiteurs qualifiés, le but de toute bonne stratégie SEO.
Faites appel à des experts pour identifier les mots-clés rentables dans votre secteur d’activité.
COMMANDER L’AUDIT DE MOTS-CLÉS
Mots-clés de longue traîne
Certains mots-clés sont très concurrentiels à tel point que vouloir se positionner là-dessus n’en vaut pas la peine. Il s’agit souvent des mots-clés génériques composés d’un seul terme tels que «voyage», «chaussures» ou «immobilier». Pour ces exemples, vous verrez que les sites qui y sont référencés sont très populaires et ont su mettre sur pied une bonne stratégie SEO.
Pour avoir plus de chance d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche, il vaut mieux parfois choisir la technique de la longue traîne. À l’opposé d’un mot-clé générique, un mot-clé de longue traîne offre la possibilité de travailler une requête à trafic plus ou moins fort, mais à faible concurrence. Il est donc très important dans votre stratégie de recherche de mots-clés SEO et pour votre référencement.
Un mot-clé de longue traîne comporte au moins 4 termes ; il peut s’agir d’une phrase ou d’un groupe de mots. En optant pour un mot-clé de longue traîne, vous obtenez un trafic plus qualifié et un meilleur taux de conversion de mots-clés puisque la recherche est précise.
Au lieu de choisir le mot-clé «robe», vous pouvez plutôt opter pour : «Quelle robe pour un entretien d’embauche», «robe de soirée en soie rouge»
Que retenir ?
Le mot-clé est la pierre angulaire sur laquelle toute campagne SEO est bâtie. Trouver les bons mots-clés est une étape de grande envergure dans une stratégie de référencement. Si elle n’est pas bien réalisée, le site aura une mauvaise audience, pire, il sera invisible sur les moteurs de recherche. Heureusement, il existe des techniques et des outils qui vont vous aider à mettre en place une stratégie de mots-clés efficace. Enfin, pensez à l’occurrence des mots-clés.