Je vérifie si mes mots-clés convertissent
La communication et le marketing digital exigent de grandes implications. Parmi les stratégies auxquelles ils font appel, le référencement. Le SEO, le SEA, le SMO sont autant de techniques dans la mise en œuvre de cette stratégie.
Le référencement naturel. Le paradis digital auquel tout le monde veut accéder. La technique la plus prisée est sans doute le SEO. Ce dernier repose sur un contenu de qualité, riche, varié et pertinent. Un texte bien rédigé, c’est sans aucun doute un texte avec un bon champ lexico-sémantique. Les mots clés, c’est le squelette autour duquel s’articulera votre contenu. C’est le fil conducteur pour un texte optimisé SEO.
Les contenus SEO, c’est pour être bien vu et acquérir du trafic pour la plupart. Pour d’autres, cela va jusqu’à la conversion de ce trafic sur une page ou un site. Pour arriver à cela, il faut choisir avec soin les keywords de son contenu, car tout tourne autour d’eux.
Définition d’une conversion
Etre visible, certains veulent l’être simplement pour l’être, tandis que d’autres escomptent une interaction avec les internautes. En effet on a recours au référencement :
- pour être bien indexé par les moteurs de recherche (référencement naturel)
- pour être bien positionné dans les SERP
- pour acquérir du trafic sur les mots-clés
- pour convertir ou transformer son trafic
La conversion dans son sens classique, c’est le changement d’une chose en une autre, son équivalent ou non. C’est l’action de transformer ou de se transformer. C’est aussi l’adhésion à une chose.
Dans le cas d’espèce, la conversion, c’est le fait d’obtenir de l’internaute qui se rend sur votre page, qu’il interagisse avec ce dernier ou votre site. Selon le domaine, la conversion peut être le fait que l’internaute s’abonne, s’inscrive, télécharge, commente, clique sur des liens, achète.
Concrètement, c’est le but ultime du référencement, surtout en marketing digital. L’internaute en saisissant sa requête, peut avoir un but purement informationnel. Le but d’information peut toutefois cacher ou aboutir à un but d’action.
Par exemple, l’internaute peut vouloir s’informer sur les croquettes pour chiens, mais dans la foulée tombe sur un contenu parlant ou lui proposant les meilleures croquettes pour chiens. Il peut être tenté de s’en procurer en supposant qu’il ait un chien.
Ainsi, les mots-clés jouent un rôle majeur dans la conversion. Si en rentrant sa requête, l’internaute n’a pas l’intention de se convertir, il faudrait lui suggérer quelque peu subtilement de le faire.
Les outils pour trouver des mots-clés qui convertissent
Il n’est pas difficile de trouver les mots-clés qui convertiront dans le trafic que vous drainez.
- D’abord les outils de Google sont des ‘’indics’’ parfaits. Google Trends, par rapport au comportement des internautes, les thématiques qui les intéressent en lien avec des keywords. Un rapport est établi par rapport à la fréquence à laquelle un mot, groupe de mots ou expressions est saisi et où. C’est un outil très intéressant qui vous renseigne sur le comportement de votre cible compte tenu de la zone géographique et ou de la langue qu’elle parle.
- Google Analytics est un outil auquel a recours la quasi-totalité des sites web. Il permet d’avoir des chiffres réels par rapport aux performances du site et de son audience. Entre autre résultats, on peut ainsi découvrir quelles sont les requêtes qui ont permis aux internautes de se diriger vers son site web.
- Il existe également Google keyword Ad Planneur. Ce dernier est toutefois beaucoup plus orienté vers Google Adwords, l’outil de Google pour le référencement payant. Avec sa section ‘’idée de mots clés’’, il demeure très pertinent.
- Google Suggest, la fonctionnalité d’auto-complétition du moteur de recherche, est une excellente astuce avant d’être un outil. A la quête se mots-clés simples et de ceux qui convertissent, c’est une vraie mine et sans discontinue d’actualité. Puisqu’il fait des suggestions sur la base du comportement des internautes et de ce qui buzz à propos des thématiques, il est sans doute très utile.
- Il y a également d’autres outils tels que, Semrush, Searchmetrics. Ils sont bien évidemment payant, mais offrent un service étude et suggestion de mots-clés SEO très efficace.

Trouvez les bons mots clés pour vos campagnes SEO. Explorez les environnements multinationaux et multilingues.
Astuces pour trouver des mots-clés qui convertissent
Outre les outils, il y a également des astuces toutes simples à utiliser pour trouver les bons mots-clés.
Observer la concurrence. Oui il faut voir comment font les autres et compte tenu de leur taux de conversions, quels contenus propose-t-il ? En observant correctement, on peut être à même de déterminer leurs mots-clés en général, leurs mots-clés qui convertissent aussi.
Outre l’auto-complétition, les SERPs fournissent également des renseignements, soit en dessous du premier résultat sous forme de tableau contenant des questions ; ou encore en bas de page, avec d’autres requêtes en rapport avec votre thématique.
Utilisez un champ lexico-sémantique riche et pertinent. Incluez les synonymes de vos mots clés, des tournures de phrase. Très important, soyez précis. Un simple mot-clé aura de la peine à convertir, mais la longue traîne, non.
Augmenter les conversions avec la longue traîne
La longue traîne, c’est des mots-clés et des mots secondaires. Pris séparément, ils n’ont pas de réelle portée, mais ensemble ils forment un combo, identifiant un besoin et suggérant directement une action, et augmente vos chances de conversions.
Par exemple, votre mot clé, c’est robe de mariage. ‘’Longue’’, ‘’corail’’, sont également des mots-clés qui peuvent être associés à ‘’robe de mariage’’. Qui sont mises ensemble dans une même phrase, ils forment une longue traîne. Il y a plus de précisions et de chances d’intéresser. Et qui dit intérêt, dit augmentation du taux de conversion.
Avec la longue traîne, vous pouvez vous positionnez directement sur un article par exemple. Certes vous n’allez peut-être pas exploser le record de trafic, mais celui que vous allez générer augmentera votre taux de conversion.
Aussi en multipliant vos articles à longues traînes, vous finiriez par drainer un grand nombre de trafic, goutte à goutte certes. Toutefois, en étant pertinent dans les petits détails, c’est la totalité du site qui s’avérera pertinent. Une réussite SEO de A à Z.
La conversion, dans sa mesure renseigne sur l’impact réel de votre stratégie de marketing et de communication.
Mesure du taux de conversion
Afin de trouver en fin de compte vos vrais mots clés qui convertissent, au fur et à mesure que vous en utilisez, vous devriez avoir une vraie idée de leur porter. Réussir ne veut pas dire n’avoir jamais échoué.
Le taux de conversion, c’est le rapport entre le nombre d’interaction généré sur le trafic total obtenu par votre contenu. En d’autres termes il vous permet de savoir si votre stratégie a été productive, performante ? Si le rendement est à la hauteur des efforts fournis.
Le calcul du taux de conversion, se fait par rapport simple. Le nombre de personne ayant effectué une action sur le nombre total de personne ayant reçu l’information, ayant été touché.
Compte tenu de la stratégie appliquée, va dépendre la mesure de votre aux de conversions. Ceci est tout simple quand il s’agit d’une campagne d’emailing ou de posting (publication sur les réseaux sociaux). Comparativement à votre nombre d’abonnés ou de followers, le nombre de personne ayant commenté, liker et ou partager, vous renseignera sur votre taux de conversion.
Dans un cadre plus généraliste, le taux de conversion, d’une page ou d’un site, c’est le nombre de personne ayant interagit multiplié par 100, sur le nombre total de visite.
Sachez que les mêmes outils qui vous aident à trouver des mots clés, tels que Google Analytics, sont les mêmes qui vous aideront à mesurer votre taux de conversion.
Certes il est bien d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche. Mais est-ce qu’apparaître en tête de liste est suffisamment efficace pour atteindre vos objectifs de conversions ?