Mon site ne comporte que des vidéos
L’optimisation d’un site web est une nécessité quel que soit son domaine d’activité. Face à la concurrence et à l’expansion du marché, chaque entreprise devrait penser une stratégie efficace pour augmenter la visibilité de son site internet. Les textes ont longtemps été considérés comme le contenu par excellence. Or, la technologie des moteurs de recherche offre plus de possibilités aux webmasters.
Il est désormais possible de publier tous les formats que l’on souhaite et donc aussi des vidéos. Depuis quelques années, les vidéos ont su s’imposer sur internet et fournissent des résultats plutôt satisfaisants. Toutefois, il ne suffit pas juste de publier des vidéos sur son site pour bénéficier de tous les avantages que ce moyen propose. Il s’agit d’une véritable stratégie qui tient compte de plusieurs autres critères dans l’optimisation vidéo pour le SEO
Définition du VSEO
Le VSEO est un mot anglais qui se définit littéralement par « Video Search Engine Optimization ». Il renvoie au référencement naturel d’une vidéo dans un moteur de recherche. Ce type de référencement est la résultante de l’expansion des médias vidéo dans la stratégie du content marketing. Cette discipline comporte deux types d’actions.
D’une part le référencement des contenus qui sont hébergés sur un site internet. Et, d’autre part, le référencement au niveau des plateformes de partage des vidéos comme Youtube, Daylimotion et Vimeo, par exemple. L’utilisation des vidéos est un atout majeur dans la stratégie d’optimisation vidéo d’un site web.
Au même titre que le référencement local, le VSEO permet d’améliorer la stratégie du référencement naturel afin d’apporter plus de trafic. Les SERP (Search Engine Results Page) de Google privilégient les requêtes et les réponses universelles sur le moteur de recherche du coup, il n’est pas rare de voir de nombreuses vidéos YouTube apparaître en haut de page pour la plupart de temps. C’est un élément important qui mérite d’être prise en compte ce d’autant plus qu’il est facile pour les internautes de regarder une vidéo en quelques minutes plutôt que de lire un texte..
L’intérêt de la vidéo pour votre site web
Les vidéos ont un apport efficace sur le référencement d’un site web et favorisent le trafic. Cette stratégie présente plusieurs avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des entreprises, boutiques ou autres professionnels accordent une attention particulière à cette stratégie pour augmenter leur visibilité sur la toile.
Toutefois, publier des vidéos sur son site internet est une solution idéale. Cette stratégie permet entre autres d’avoir un meilleur positionnement en tant qu’expert dans son domaine d’activité mais aussi
- Augmenter le taux de conversion et de trafic sur le site
- Permettre une bonne communication sur les engagements et les actions de l’entreprise
- Optimiser la visibilité de son activité
- Humaniser l’entreprise
- Présenter le fonctionnement de certains services ou de produits
Obtenir des résultats satisfaisants grâce à la publication des vidéos est une stratégie qui se prépare. Le VSEO est un moyen efficace pour référencer un site et c’est pour cette raison qu’il est important de répondre à un certain nombre de questions. Vous devez identifier clairement votre cible, l’objectif du contenu (éduquer, fidéliser, former, convertir etc.), le type de ton utilisé, le type de message qu’on souhaite véhiculer, le type d’intervenants dans la vidéo, le type d’outils utilisés pour évaluer la portée du contenu et bien d’autres.
Mesure du référencement des vidéos
Il ne suffit pas de mettre en place une stratégie de référencement, son efficacité doit être mesurée et évaluée. Toutes les actions que vous engagez sur votre site méritent une attention particulière. Ainsi, tout ce qui est fait sur le plan des ventes, de la promotion, markéting doit être évalué afin de déterminer les performances de votre VSEO. Les KPI (Key Performance Indicators) représentent les instruments de mesure de vos vidéos. Cette opération d’évaluation vous permet d’optimiser votre stratégie ou de l’ajuster. Ceci étant, il existe une panoplie de KPI que vous pouvez utiliser pour mesurer l’efficacité de ces vidéos sur un blog ou sur un site. Avant d’opter pour un KPI, il est judicieux de faire asseoir une bonne stratégie en fonction de vos objectifs.
Les différents points qu’on évalue sur une vidéo en ligne sont multiples, il s’agit généralement du nombre de vues qui permet d’avoir une idée fixe sur l’effet de vos vidéos afin d’affiner sa stratégie ; les commentaires qui donnent un aperçu sur les différentes réactions que peuvent susciter une vidéo. Plus encore, cet indicateur vous permettra d’identifier facilement le problème au cas où vos vidéos n’attirent pas plus de trafic. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de lire les différents commentaires afin d’avoir une idée de ce que pense les internautes à propos de votre contenu. Le nombre de clics est également un indice non négligeable pour mesurer son référencement vidéo. Si votre site contient des « call to action », vous devez savoir le nombre de visiteurs qui ont cliqué dessus après l’avoir visionné.

Aujourd’hui, la vidéo est omniprésente dans la stratégie de communication d’une entreprise.
Quelques conseils pour le SEO de vos vidéos
Les vidéos représentent désormais un atout principal dans l’établissement d’une stratégie de référencement naturel de son site web et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il devient judicieux de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Les principes du VSEO changent régulièrement d’où la nécessité de les adapter au contenu.
- Le choix des mots-clés : il est conseillé de bien sélectionner ses mots clés car ils représentent le fondement d’une bonne stratégie SEO quel que soit le type de contenu qu’on souhaite publier. Ils doivent être pertinents et adaptés à la thématique de votre contenu. Vous pouvez également les mettre dans les métadonnées avec des titres, sous titres, balises, méta description, légende etc.
- La conversion du visiteur : il est important de prévoir une conversion de l’internaute tout en amenant ce dernier à s’intéresser à votre activité. Ceci étant, vous devez utiliser des « call to action » efficaces. Ils doivent apparaître sur la page de votre vidéo. C’est ce qui augmentera le taux de clic sur le site.
- Mettre des sous-titres sur la vidéo : les internautes n’ont pas assez de temps à passer en ligne or le sous titrage des vidéos permet de gagner du temps donnant la possibilité à l’internaute de revenir visionner la vidéo après quelque temps. Il est judicieux d’intégrer des mots-clés de manière naturelle.