J’ai plein de mots-clés sur une même page, c’est grave docteur ?

Étant donné leur importance pour la visibilité et le trafic, les mots-clés méritent une place de choix sur les pages web. On est de ce fait tenté de penser que plus on en utilise, plus on a de chance de séduire les moteurs de recherche. Mais, est-ce vraiment le cas ? Sinon, combien de mots-clés devrait-on intégrer à chaque page pour réussir sa stratégie SEO ?

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La règle : un seul mot-clé par page

Vous avez toujours cru que le fait d’utiliser plusieurs mots-clés différents sur une même page web suffirait à bien la référencer ? Eh bien non ! Sachez-le dès à présent : Google et ses robots ne voient pas les choses de cette façon. En fait, c’est même plutôt l’inverse qu’il est même recommandé de faire. En clair, chacune des pages du site doit donc être positionnée sur un terme unique.

Le fait d’adopter et d’appliquer une politique de page monothématique est de loin la meilleure façon d’améliorer son référencement naturel. Mais avant tout, il est important de bien choisir le mot-clé principal à mettre en avant. Il faudra ensuite veiller à ce que ce terme soit intégré comme il faut dans l’ossature de la page. Idéalement, le mot-clé en question doit pouvoir apparaître dans les deux balises les plus importantes de la page, à savoir la balise H1 et la balise Title.

Pourquoi créer une page différente pour chaque mot-clé ?

Le fait de créer une page web différente pour chacun des mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner présente deux grands avantages.

D’abord, il permet aux moteurs de recherche, Google en l’occurrence, d’avoir une idée précise sur le sujet de la page. Comme vous le savez certainement, l’algorithme ne sait ni lire ni comprendre un texte. Il se contente de regarder si les principales balises du contenu contiennent l’information, c’est-à-dire le mot-clé, qu’on lui demande d’afficher. Votre page sera donc mise en avant, pour autant que sa pertinence est tout de suite évidente.

Ensuite, une fois l’information trouvée et le contenu mis en avant, le concept de mot-clé unique sera utile pour aider les internautes à mieux apprécier la page. En effet, ces derniers n’auront aucun mal à savoir de quoi parle le document. Le sujet abordé apparaît dès le début. Et, le visiteur est certain d’obtenir gain de cause en allant plus loin. Inutile donc préciser le poids que cela peut représenter en termes de trafic pour le site.

D’autre part, optimiser sa page sur une seule thématique laisse assez de latitude pour bien étoffer le sujet traité. On obtient en fin de compte un contenu web bien organisé autour des informations essentielles se rapportant au mot-clé. De plus, cela permet par la même occasion de mettre en place une stratégie de web marketing qui permet le taux de conversion des mots-clés.

L’exception : plusieurs mots-clés de même famille sur une page

Dans certains cas, il est possible d’associer plusieurs autres mots-clés secondaires à une page, en plus de la thématique principale. Le but étant toujours d’optimiser au maximum le référencement du site. En effet, le fait d’associer des termes de même famille au mot-clé principal permet le rattachement de la page à un corpus.

Pour information, le terme « corpus » désigne dans l’univers du Net, un certain nombre de documents qui, pris ensemble, se rapportent à la même idée. L’avantage pour la page, c’est de pouvoir être référencée à partir de la plupart des déclinaisons de la thématique principale. Naturellement, cela augmente le nombre de vites sur le site, tout en maximisant les transformations par la même occasion.

Pour un mot-clé principal qui est par exemple « dépannage plomberie ». Les expressions déclinées possibles peuvent être « service de plomberie », « meilleur plombier » ou encore « réparation fuite ». Ainsi, si l’internaute entre l’une ou l’autre de ses requêtes dans Google, il y a de fortes chances que votre page se retrouve parmi celles que le moteur de recherche affichera.

Comment choisir des mots-clés qui vont sur une même page ?

Qu’il s’agisse de termes principaux ou secondaires, il est important de pouvoir se constituer une liste digne du nom. Pour ce faire, l’utilisation de logiciels de planification et de suggestion de mots-clés pertinents est essentielle. D’ailleurs à ce propos, l’un des plus prisés par les internautes de façon générale et les marketeurs en particulier est : KeywordTool.

Comme beaucoup d’autres outils semblables, ce logiciel utilise la technique de saisie semi-automatique. L’utilisateur n’aura qu’à commencer à entrer des caractères pour voir apparaître les premières suggestions. De plus, KeywordTool est particulièrement intéressant en ce sens qu’il propose un large choix de mots-clés longue traîne.

Par ailleurs, l’idéal pour plus d’efficacité serait de coupler les outils de mots-clés SEO à un générateur de champ lexical.

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Combien peut-on en cibler au maximum sur une page ?

Les mots-clés principaux et secondaires, n’ont de véritables enjeux de référencement que lorsqu’on sait comment bien les intégrer au sein d’une page. Ce qu’il faut surtout éviter à ce stade, c’est de farcir tout le contenu avec les expressions sur lesquelles l’on souhaite se positionner. Faire cela reviendrait ainsi à condamner sa page à être systématiquement ignorée par Google et ses semblables.

Comme évoqué précédemment, la balise titre H1 et la balise Title doivent absolument contenir la thématique principale. En ce qui concerne les mots-clés alternatifs, on peut les intégrer dans les sous-titres depuis le H2 jusqu’au H3. Il ne faudra pas non plus négliger la méta description, car elle joue également un rôle non négligeable dans le processus de référencement web.

Comment les répartir sur la page ?

Il n’y a pas de règles établies qui renseignent sur la meilleure manière de répartir les mots-clés sur sa page web. Le conseil général est de ne pas forcer l’intégration des termes sélectionnés dans son contenu. Il est donc important que le texte puisse se lire le plus naturellement possible. Le lecteur ou l’internaute ne doit pas buter sur une expression bancale à chaque tournure de phrase.

La meilleure façon de procéder sera donc de veiller à ce que l’occurrence des mots-clés soit proportionnelle à la taille du contenu. Sans oublier bien sûr de savoir jouer habilement sur la variation des différents termes utilisés.

Que retenir ?

Chaque mot-clé sa page et chaque page son mot-clé. C’est la règle principale à retenir pour une bonne politique de référencement. Il est en outre possible d’élargir sa visibilité et son trafic en se positionnant également sur un certain nombre d’expressions secondaires. Mais dans un cas comme dans l’autre, le choix judicieux et la bonne répartition des mots-clés sont à prendre en compte.