Le référencement géolocalisé
Le référencement est un élément important ce d’autant plus qu’il permet aux internautes de trouver des informations pertinentes qu’ils souhaitent dans un sujet donné. Le référencement d’un site web tient compte de plusieurs facteurs pour améliorer les services d’un site. Il tient généralement compte de la cible et permet sans doute d’optimiser le trafic. Il existe plusieurs façons de référencer un site web.
Toutefois, le référencement géolocalisé ou référencement local est une stratégie efficace lorsqu’on vise une cible dans une région, une ville ou dans une zone donnée. C’est un moyen important pour les entreprises d’augmenter la visibilité de leurs activités dans les moteurs de recherche à partir d’une requête locale et de la géolocalisation des utilisateurs.
Qu’est-ce que le référencement géolocalisé ?
Le référencement local est une stratégie qui permet aux entreprises de mener à bien une activité locale. Pour ce faire, elles doivent disposer d’une fiche Google My Business pour référencer leurs sites. Apparaître en première page de Google se fait en fonction de plusieurs critères. Cela peut passer par des liens sponsorisés, une recherche universelle ou via des résultats naturels. Le référencement géolocalisé permet aux internautes de trouver des services à proximité de leur situation géographique. Google prend en compte les données de connexion, l’adresse IP et de la position géolocalisée de l’internaute.
Bien que cette stratégie draine moins de visiteurs, il n’en demeure pas moins qu’elle permet de trouver facilement et rapidement un service au niveau local. La recherche devient beaucoup plus ciblée et l’internaute a de fortes chances de trouver exactement ce dont il a besoin. Si vous avez une activité qui se limite dans une zone précise, ce type de référencement est une meilleure alternative pour augmenter la visibilité locale d’un site internet.
Quel est l’intérêt d’un référencement local ?
Google met tout en place pour satisfaire ses utilisateurs en proposant des résultats de plus en plus précis. La géolocalisation aide l’internaute à trouver exactement l’information qu’il recherche sur la toile. Ceci étant, on peut obtenir des résultats différents pour une même requête qui est tapée dans deux villes ou dans deux régions différentes. C’est une stratégie de markéting efficace pour la rentabilité d’une entreprise locale.
Les clients ont la possibilité de trouver les produits qu’ils désirent. C’est aussi une meilleure méthode pour les entreprises de résister face à la concurrence des sociétés locales. Il est judicieux de recentrer son activité dans une zone délimitée afin de la rendre plus rentable. En fonction de la localisation de l’internaute, Google fournira des informations qui s’adaptent à sa situation géographique.
Connaissez-vous les 7 avantages d’avoir une fiche Google My Business ?
- Gérer les informations présentées en temps réel aux utilisateurs de Google.
- Réassurer les prospects qui cherchent la localisation de votre entreprise.
- Interactions avec les clients qui peuvent dès lors poser des questions via votre fiche.
- Donner la possibilité d’évaluer votre service et ainsi obtenir un score de confiance pour vos prospects.
- Les prospects peuvent également consulter les photos liées à votre établissement local.
- Une plus grande présence de votre entreprise via mobile pour les prospects à proximité.
Quel est le rôle de Google My Business dans le référencement géolocalisé ?
Google My Business représente l’une des méthodes les plus utilisées pour réussir le référencement local de son site web. Il dispose d’une fiche où vous devez renseigner vos coordonnés. En fonction des informations qui sont fournis, Google permettra aux internautes de vous retrouver facilement. Lorsque la recherche d’un internaute basé dans votre zone d’activités est centrée sur vos services ou produits, Google vous fera apparaître en première page.
Comment améliorer son référencement géolocalisé ?
Le référencement local est une stratégie particulièrement avantageuse pour les PME, TPE et autres entreprises locales. Sa particularité c’est qu’il vise les clients au niveau local capables de se déplacer et acheter un produit. Certains facteurs doivent être pris en considération lorsqu’on souhaite améliorer son référencement géolocalisé.
Il est important de rappeler qu’environ 25% de recherches réalisées sur Google ont un caractère local d’où la nécessité de mettre en place une bonne stratégie pour améliorer son référencement. Vous devez tenir compte de la position géographique de votre entreprise lors du choix des mots-clés (ville, région, département etc.), être inscrit sur des annuaires locaux, proposer un contenu de qualité, privilégier l’aspect géographique dans la méta description.
Les questions les plus fréquentes de nos visiteurs
Le référencement géolocalisé permet aux internautes de trouver des services à proximité de leur situation géographique. Google prend en compte les données de connexion, l’adresse IP et de la position géolocalisée de l’internaute
La géolocalisation aide l’internaute à trouver exactement l’information qu’il recherche sur la toile. Ceci étant, on peut obtenir des résultats différents pour une même requête qui est tapée dans deux villes ou dans deux régions différentes.
Oui et c’est une bonne nouvelle. Sur cette page, nous vous expliquons comment réaliser cela et tirer le meilleur profit de votre fiche Google My Business
Mais cette fiche n’est pas le seul moyen d’indiquer à Google que vous ciblez des clients dans un périmètre précis. Pour en savoir plus, consultez notre article au sujet du référencement géolocalisé.
En utilisant Google My Business, vous augmentez sensiblement la visibilité de vos franchisés en première page des recherches de Google pour les prospects proches localement.
L’idéal étant de créer une fiche différente pour chaque franchisé tout en respectant certaines règles d’unicité. Vous multipliez vos chances d’être trouvé localement sur Google par autant que de fiche créée.