J’optimise le title de ma page

Pour qu’un site puisse être bien référencé sur Google, il doit présenter les caractéristiques requises et être optimisé selon les contraintes de référencement établies par le moteur de recherche. La structure des pages est l’un des principaux aspects auxquels les moteurs de recherche accordent beaucoup d’attention. Certains éléments, notamment les balises, sont d’une importance capitale, car ils impactent directement le positionnement des sites dans les SERPs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les référenceurs, webmasters et webmarketeurs les appellent les « zones chaudes ». Le title fait partie de ces champs essentiels. Sa présence est inhérente à la création d’une page web et peut jouer en faveur ou en défaveur d’un site en termes de stratégie SEO.

Définition du title

Le title peut se définir de manière simple comme étant le titre d’une page web. Cependant, avec cette définition, on peut facilement la confondre avec le « H1 » (titre de niveau 1). Il est donc important de préciser que le contenu de ce champ n’apparaît que sur la partie supérieure de la fenêtre de navigation et dans le nom de l’onglet. La balise sert à décrire en quelques mots le contenu web de la page.

À quoi sert le title et pourquoi est-elle importante ?

Le title joue avant tout un rôle éditorial. Sur la toile, c’est lui qui indique aux internautes le contenu de la page qu’ils s’apprêtent à visiter. Pour les moteurs de recherche, c’est le premier élément qui leur permet d’évaluer la pertinence de la page, avant même les titres hn, et donc de la positionner comme étant une réponse appropriée à la requête soumise. Enfin, sur les réseaux sociaux, la balise title est utilisée quand on veut relayer un article ou le contenu d’un site en effectuant un partage de lien.

Pourquoi le titre SEO est important ?

  • pour inciter au clic.
  • pour le référencement naturel.
  • pour les réseaux sociaux.

L’influence du title sur le SEO

Comme on l’a déjà rappelé dans la définition, la balise title décrit le contenu d’une page. C’est le premier champ qui indique aux moteurs le sujet traité dans l’emplacement. Les informations qui apparaissent dans ce titre seront donc décisives dans l’indexation, l’évaluation et le positionnement de la page. Par ailleurs, le contenu de la balise sera repris pour afficher la source que les SERPs. Ce sont ces raisons qui font que cet élément est l’une des principales zones chaudes pour le SEO.

Réaliser un état des lieux de toutes vos balises title et de tous les autres aspects SEO que vous devez corriger sur votre site.

Les règles pour un bon title

Bien que l’on puisse considérer qu’il ne s’agit que d’un titre, l’importance du title fait qu’elle mérite une attention particulière en termes de référencement. Et pour qu’elle soit rédigée et optimisée dans les règles de l’art, quelques bonnes pratiques sont à prendre en considération. Ainsi, il est à noter que la balise va s’adresser directement aux internautes et donc qu’il doit tout d’abord servir à informer du contenu de la page. Le titre devra alors traiter du sujet et du contenu développé sur la page.

Ensuite, il faudra aussi s’assurer de respecter le nombre de caractères requis pour que le titre ne soit pas trop long et risque d’être coupé dans les résultats de recherche. Actuellement, Google a décidé d’estimer la longueur en pixels. Le niveau maximal établi est de 521 pixels soient 55 à 65 en moyenne. L’outil Seomofo permet de se faire une idée précise de la taille de vos balises title et meta description.

En ce qui concerne le contenu de la balise, le titre devra contenir le mot-clé principal qui fait que la page apparaît sur les résultats de recherche suite aux requêtes spécifiques des internautes. Le plus simple sera alors de placer l’expression visée au début du title. Outre le mot-clé principal, le petit texte descriptif devra aussi présenter des mots-clés secondaires qui viennent renforcer l’aspect optimisation. Enfin, bien que cela paraisse logique d’afficher le nom de l’entreprise ou de l’enseigne concernée sur cette balise, cette approche n’est pas vraiment recommandée sauf si la structure bénéficie d’une très grande réputation.

Quelques astuces pour un title qui incite au clic

Pour que le title puisse bien assurer sa fonction de support éditorial et donc attirer l’attention des internautes, les experts utilisent en général diverses astuces. Si le thème ou le sujet traité le permet, il est par exemple intéressant d’utiliser des chiffres. Ce genre de caractère se découpe mieux dans la masse éditoriale des résultats de recherche et peut facilement servir à mettre en avant les informations indiquées dans la balise.

Et puis, puisqu’on parle de chiffres, il est également à noter que les internautes ont tendance à privilégier les sources datées dans leur recherche. Afficher une date dans le titre sera une manière efficace de les inciter au clic. La dernière approche consiste à formuler le texte descriptif sous forme d’une interrogation afin de mieux piquer la curiosité des internautes.

Ce qu’il ne faut pas faire faire

Le title est un champ important et ne doit en aucun cas être réutilisée pour plusieurs pages. L’idéal serait donc de s’assurer qu’il n’y en a qu’une (unique) pour chaque emplacement afin d’éviter que les moteurs considèrent les contenus ciblés comme étant du duplicate content.

Ensuite, s’il est important d’utiliser les bons mots-clés afin de bien optimiser la balise, il faudra tout de même éviter la sur-optimisation. Les listes et séries de mots-clés peuvent être prises pour du spam. Même constat avec les expressions-clés qui se répètent. L’idée étant que le titre devra toujours être pertinent pour un humain et qu’il doit donc être compréhensible. Enfin, dans un souci de pertinence, il est toujours préférable d’éviter que la page affiche un title dont le contenu est le même que celui du H1.