Phase 1 : l’audit SEO
Avant l’édification d’un bâtiment ou d’une maison, vous devez avoir analysé le sol sur lequel vous voulez bâtir. Cette étude consiste concrètement à déterminer la nature du sol pour faire en sorte que votre construction puisse rester stable et durable. Et c’est exactement ce qu’il faut faire dans le domaine du référencement naturel. À l’exception d’un site Internet qui vient tout juste d’être créé auquel les bases du SEO sont immédiatement incorporées, la plupart des stratégies SEO s’appliquent à des plateformes dont la date de création remonte à plusieurs mois. Ainsi, tout n’est pas à refaire, mais il faut juste faire un audit SEO afin de trouver certaines lacunes. Dans cette situation, nous demandons à nos clients un droit d’accès à Google Analytics et à la Search Console afin de comprendre le fonctionnement de leur site, vérifier leur indexation et étudier le trafic entrant.
Phase 2 : le rapport d’audit
Faire un audit référencement naturel vous permettra d’identifier les éventuels facteurs de blocages et les problèmes qui empêchent votre site de bénéficier d’un honorable positionnement dans les SERP. Pour rappel, l’audit SEO consiste également à vérifier l’authenticité des contenus de vos pages. En effet, Google déteste les plagiats et il ne va jamais classer en première position les sites qui ont des contenus dupliqués. Notons que cette pratique est souvent utilisée en black hat SEO. Un bon audit référencement doit cibler l’ensemble des axes du SEO. Entre autres, ce sont :
- L’axe interne : ce sont tous les éléments du référencement on-page, c’est-à-dire la balise title, les titres Hn, les liens internes, l’ancre des liens et les images.
- L’axe externe : il s’agit du netlinking. En pratique, l’audit SEO va permettre d’identifier et de supprimer les mauvais backlinks.
- L’axe technique : il concerne la vitesse de chargement des pages d’un site donné et leur facilité d’utilisation sur un appareil mobile.
Bien sûr, il existe d’autres axes à prendre en compte, mais nous avons simplement jeté les bases en fonction desquelles nous allons établir son rapport d’audit.
Phase 3 : la présentation des recommandations
Quand le client a obtenu un rapport d’audit SEO, nous lui présentons des recommandations. Il s’agit d’une liste d’actions à faire afin d’améliorer le référencement naturel de leur site Web. Il est à noter qu’elles sont adaptées aux problèmes rencontrés et peuvent être appliquées par les clients eux-mêmes. Mais s’ils n’ont pas les compétences techniques nécessaires, alors nous pouvons mettre en pratique ces recommandations