L’inbound marketing
L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à laisser le prospect venir à vous. Ensuite, c’est à vous de le séduire, de le convertir en client et de le fidéliser par tous les moyens. Pour cela, vous pouvez par exemple lui proposer de devenir l’ambassadeur d’un de vos produits. Cette stratégie marketing cible essentiellement les réels besoins des internautes et répond et à toutes leurs questions. Dans le cadre de cette nouvelle approche, il est nécessaire de rédiger des articles de bonne qualité et de les optimiser, de créer des landing pages ou d’utiliser les réseaux sociaux pour partager des contenus à un public plus large, etc. Les stratégies inbound sont principalement adaptées dans un marché business to business.
L’outbound marketing
L’outbound marketing est l’inverse de l’inbound marketing. Concrètement, il s’appuie sur l’utilisation de quelques techniques de communication pour attirer de futurs clients. Dans certaines mesures, celles-ci sont associées à du spam. En effet, de nombreux consommateurs se plaignent qu’ils reçoivent des e-mails publicitaires de façon répétitive. Cette forme de marketing incite directement ces derniers à acheter tel ou tel produit grâce à différents moyens tels que l’affichage publicitaire, le mailing direct, les appels sortants, etc. On peut dire qu’au lieu de créer des articles pour influencer des clients potentiels, l’outbound marketing les sollicite ouvertement. Ses stratégies sont adaptées dans un marché business to consumer.