Le netlinking

En matière de référencement, la visibilité est l’objectif à atteindre. Plusieurs méthodes sont ainsi utilisées dans ce sens. Une des techniques les plus efficaces est le netlinking.  N’hésitez pas à contacter notre agence SEO afin de mettre en place une stratégie de netlinking.

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Définition du netlinking

Le netlinking désigne un ensemble de stratégies qui visent à augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site. Dans l’idéal, ces derniers proviendraient de sites de votre thématique.

Autrement dit, les sources devraient traiter de sujets pertinents vis-à-vis de vos contenus.

Le but est d’accumuler les fameux backlinks.

À quoi sert le netlinking ?

Nous y avons recours afin de parfaire la popularité d’un site aux yeux de Google. Ceci aura des conséquences positives sur votre visibilité puisque cela conduit à l’amélioration de votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Le lien entre netlinking et SEO

En effet, si vous voulez optimiser le référencement de votre site web, vous devez vous servir de backlinks, donc de la stratégie du netlinking.

Les backlinks sont des liens pointant vers une page de votre site web. Ce sont des entités très importantes lorsque nous parlons de référencement. Leurs nombres et leurs qualités priment pour le moteur de recherche sur lequel vous voulez optimiser votre place. Comme Google est celui qui est le plus célèbre et le plus fiable du moment, nous allons nous référer à lui. En effet, le géant de Mountain View domine largement le marché.

Et justement, ses algorithmes prennent en compte vos backlinks pour décider du rang de votre site.

La stratégie du netlinking est donc utilisée de manière à plaire à Google, en faisant bien attention à tout ce qui doit se faire. Puisque celui-ci déterminera au final de l’efficacité de votre stratégie SEO ou non. Et par conséquent, elle influe sur la place qui vous revient dans les résultats du moteur de recherche.

Comment faire du netlinking ?

Nous allons maintenant entrer dans la partie pratique. Faire du netlinking n’est pas très difficile, néanmoins, c’est un travail de longue haleine. Il s’agit surtout de faire les choses dans les règles de l’art.

  • Doucement, mais surement : c’est le mot d’ordre. Telle une araignée qui tisse sa toile, vous allez devoir commencer petit à petit pour ensuite agrandir votre réseau de liens.
  • Ne pas se faire sanctionner par Google : en effet, c’est ce qu’il y a de pire à éviter. Ce qui rejoint d’ailleurs le premier point. Prohibez par exemple les sites fumeux. Ceux qui contiennent des spams ne vous donneront qu’une mauvaise image en plus d’être condamnés par le moteur de recherche.
  • Vous devez vous faire un nom et une réputation : c’est la meilleure chose à faire si vous ne voulez pas de suite dépendre d’autres sites. D’ailleurs, pour qu’ils acceptent de vous donner un vote de confiance, vous devez jouir d’une certaine notoriété. Cela impacte aussi le pagerank.
  • Bien commencer avec de la qualité: vous devez être impeccable dans ce que vous faites tout en proposant des contenus de qualité et irréprochables. Comme ça, même les critiques les plus acerbes, votre grand-mère par exemple, n’auront plus rien à redire. Vous pouvez aussi faire du guest blogging.
  • Anticiper l’avenir, le futur : vous ne devez pas penser uniquement au présent. Il est nécessaire que vous gardiez la place déjà acquise. Méditez sur le fait de rénover et de mettre vos liens et contenus à jour pour qu’ils demeurent toujours pertinents.
  • Toujours assurer au niveau qualité : comme dit plus haut, ceci est la partie la plus importante. En plus de donner une idée de ce que vous avez à offrir dans l’ensemble, elle est une référence pour Google pour juger votre place.

Votre site doit être propre avant toutes choses. Votre architecture ne doit pas comporter d’erreur, vérifiez :

  • la vitesse de chargement de vos pages.
  • le design « Responsive » de votre thème.
  • les redirections de type 301 et 302 de votre site.
  • les chaînes de redirection de toutes vos pages.
  • les erreurs 404 et corrigez-les.
  • la duplication de contenu de vos pages.
  • l’utilisation de vos liens en « dofollow et « nofollow ».
  • que l’algo « Google Penguin » ne vous pénalise pas.

Mais aussi …

Comme bonus, nous avons encore deux attributs que nous allons vous présenter et que nous pouvons ajouter dans les liens HTML.

  • Le nofollow: il consiste à indiquer à Google qu’il ne devrait pas prendre en compte le lien en question pour déterminer le rang du site cible. Celui-ci ne verra donc pas sa visibilité s’améliorer. Prenons exemple d’une personne qui vient commenter sur une publication en postant un lien d’une tout autre thématique. Ce dernier n’a donc absolument rien à y faire. Cependant, son auteur souhaiterait tout simplement obtenir du backlink à moindres frais. Le moteur de recherche se sert donc de cette parade pour éviter les abus. De votre côté, ne perdez pas votre temps à s’essayer au netlinking sur les plateformes qui possèdent cette propriété.
  • Le dofollow et bien c’est tout simplement le contraire. Les backlinks entrent cette fois-ci en jeu. Retenez donc bien tout cela quand vous établissez votre stratégie SEO.

Le netlinking est-il si utile que cela?

Dans certains cas, vous pouvez vous passer du netlinking. Mais ce n’est pas pour tout le monde, car vous devez pour cela remplir certaines conditions.

  • Vous êtes impérativement certains de la qualité et de la pertinence des contenus que vous allez présenter au public. Vous aurez dans ce cas le devoir de fournir un bon contenu, en rapport avec la thématique du site même. Ceci afin que les internautes puissent profiter d’une consultation optimisée. Il n’est pas de bonne recommandation de juste écrire pour avoir à présenter quelque chose.
  • Ou bien dans un autre cas, votre renommée n’est plus à faire. C’est-à-dire que votre contenu n’est plus à remettre en question comme sur des plateformes célèbres telles que Wikipédia. La même règle s’applique si vous êtes du même acabit que les revues scientifiques de notoriété comme le magazine Nature.

Quand vous pratiquez le netlinking, vous partez à la pêche aux liens. Vous pouvez contraster cette stratégie avec le «link baiting». Cette fois-ci, vous travaillez sur du contenu tellement captivant que les gens créent naturellement ces si chers backlinks de leur plein gré.

D’un autre côté, le netlinking est encore recommandé par Google qui est le moteur de recherche par excellence. Donc, il devrait toujours avoir la cote auprès des référenceurs en herbe.