Les algorithmes de Google depuis sa création
Alors que la plupart de ces mises à jour sont insignifiantes, il n’est toutefois pas rare d’en rencontrer des « majeures » telles que Google Panda, Google Penguin et Hummingbird, qui influencent significativement les résultats de recherche.
2019
8 août 2019
Google Less Porn
Le vice-président de Google, Pandu Nayak, a bel et bien affirmé que l’algorithme du moteur de recherche avait évolué dans le but d’afficher moins de résultats liés à la pornographie grâce à « Google Less Porn ».
6 juin 2019
Search Diversity pour une meilleure équité
Aujourd’hui, Google n’affichera pas plus que 2 résultats pour un même nom de domaine et sous-domaine. Google Search Diversity viendra donc rééquilibrer les résultats.
3 juin 2019
Core Update – Mise à jour mineure
Google affirme que la mise à jour du 3 juin (Google Core Update) n’est pas majeure, mais gardez un œil sur l’impact de vos résultats, car Google privilégie davantage la qualité des contenus.
5 avril 2019
Google Périsprit – Bug
Google a subi un énorme bug informatique qui a affecté un très grand nombre de sites et qui a indexé les pages d’accueils de milliers de site web.
12 mars 2019
Core Update
Google a confirmé une mise à jour « principale », affirmant qu’il s’agissait de la troisième mise à jour principale. Aucun détail spécifique n’a été donné sur la nature de la mise à jour.
1 mars 2019
19 résultats dans les SERPs
Pendant une journée, Google a présenté un nombre anormal de page 1 avec 19 résultats organiques au lieu de 10. Celles-ci semblaient être liées à des articles en profondeur, qui ont complètement disparu le 6 mars. Pas plus d’information pour le moment de la part de Google.
2018
1 août 2018
« Medic » Core Update
Google a confirmé une “mise à jour de l’algorithme de base“, avec de nombreux rapports d’impact massif. Cette mise à jour semblait affecter de manière disproportionnée les sites dans le secteur de la santé et du bien-être.
24 juillet 2018
Chrome Security Warnings (Full Site)
Après avoir averti les utilisateurs de formulaires non sécurisés (non HTTPS) plusieurs mois plus tôt, Chrome 68 a commencé à marquer tous les sites non HTTPS comme “non sécurisés”. Les modifications ont été apportées le 24 juillet, mais les utilisateurs doivent installer la dernière version de Chrome, ce qui peut prendre des semaines, voire des mois.
9 juillet 2018
Mobile Speed Update
Six mois après son annonce, Google a déployé la mise à jour de la vitesse des pages mobiles, faisant de la vitesse de la page un facteur de classement des résultats pour mobiles. Aucun changement majeurs dans le classement mobile.
14 juin 2018
Video Carousels
Google a déplacé des vidéos de résultats de type organique avec des vignettes dans un carrousel de vidéos dédié, ce qui a bouleversé les résultats précédemment suivis comme tels. Le nombre de SERPs incluant des vidéos à considérablement augmenté.
23 mai 2018
Snippet Length Drop
Après avoir testé des extraits d’affichage (META Description) plus longs comprenant jusqu’à 300 caractères et plus pendant quelques mois, Google a rétabli la plupart des extraits à la limite précédente (environ 150 à 160 caractères).
17 avril 2018
Core Update
MozCast a détecté un flux de changements assez lourd le 17 avril et qui s’est poursuivi pendant approximativement une semaine. Google a par ailleurs confirmé une mise à jour “essentielle“, mais n’a fourni aucune information.
26 mars 2018
Google Mobile First Index
Google vient d’annoncer que le premier Index Mobile était déployé (Google Mobile Fist Index). Étant donné que c’est très récent et que Google teste son déploiement au fur et à mesure, l’impact global n’a pas été clairement défini pour le moment. Les webmasters devraient commencer à voir les notifications apparaître dans leur Google Search Console.
14 mars 2018
Google Position 0 (zéro)
Google teste sur de tous petits ensembles la position 0 (zéro) sur ses résultats organiques dans les SERPs. Algorithme baptisé “Zero-result SERP Test”.
8 mars 2018
« Brackets » Core Update
Google a confirmé une mise à jour importante le 7 mars dernier. Il peut s’agir de plusieurs mises à jour ou d’une mise à jour continue. Le nom “Brackets” a été inventé par Glenn Gabe. Aucun détail n’a été fourni par Google.
20 février 2018
Google Périsprit
Le ranking sur Google a encore été chamboulé avec Google Périsprit d’après une grand nombre d’outils SEO. Toutefois, cette mise à jour s’est très vite stabilisée. Google n’a confirmé aucune mise à jour durant cette période.
2017
14 décembre 2017
Google Maccabees
Le mois de décembre 2017 nous a apporté un morceau d’amusement de mise à jour d’algorithme. Google a lancé une mise à jour qui a rapidement été baptisée « Google Maccabees » par une personnalité SEO très connue.
30 novembre 2017
Snippet Length Increase
Un changement dit « sauvage » mis en œuvre par le géant du Web a fait réagir tout le monde. Les professionnels du SEO étant les premiers concernés n’ont pas omis d’émettre leurs avis. Un changement d’une telle envergure mérite bien une explication claire et nette.
27 octobre 2017
Featured Snippet Drop
La disparition soudaine de certains « Featured Snippets » dans les résultats de recherche de Google inquiète de plus en plus les webmasters et professionnels SEO. Explication.
17 octobre 2017
Chrome Security Warnings (Forms)
Le déploiement de Google Chrome en octobre 2017 s’est accompagné d’un message d’avertissement qui devrait réveiller les propriétaires de sites non HTTPS encore endormis. Les utilisateurs du navigateur sont désormais informés par la mention « Non sécurisé ».
27 septembre 2017
Mise à jour Google Périsprit
Depuis le 25 septembre, il semblerait qu’une mise à jour a été déployée chez Google. Aucune mise à jour n’a été officiellement confirmée. Dès lors, nous avons décidé de renommer les mises à jour sans nom en Google Périsprit (enveloppe semi-matérielle qui unirait le corps et l’esprit ?)
20 juin 2017
Google Jobs
Google a officiellement lancé son portail d’emplois (Google Jobs), comprenant des offres indépendantes dans les résultats de recherche. Ces résultats ont été tirés des données de presque tous les principaux fournisseurs, y compris LinkedIn, Monster, Glassdoor et CareerBuilder.
16 avril 2017
Google Tops 50% HTTPS
La moitié des résultats organiques de Google en page 1 est sécurisé en HTTPS avec « Google Tops ». Ce chiffre à augmenté significativement afin d’atteindre plus de 75% de sites sécurisés.
8 mars 2017
« Fred », la nouvelle mise à jour de Google
Gary Illyes a expliqué ce qu’était une mise à jour majeure en lui donnant un surnom « Google Fred » (qui n’est d’ailleurs pas un nom officiel d’après lui). Rapports d’impacts sur la communauté SEO.
6 février 2017
Mise à jour majeur
Les changement algorithmiques de Google commençant le 1er février se sont poursuivis pendant plus d’une semaine. Bien que cette mise à jour n’ait pas été annoncée officiellement par Google, l’on constate qu’elle modifie la visibilité ainsi que le classement des résultats de recherches sur les moteurs.
1 février 2017
Mise à jour majeure (Penguin)
Grosse période de changement avec la mutation des Penguins de chez Google. Une mise à jour multiple ou unique ? Un déploiement pour le moins inattendu. Décryptage sur le site par notre équipe.
10 janvier 2017
Google Mobilegeddon
Google a commencé à déployer une pénalité afin de punir agressivement les interstitiels et pop-ups “Google Mobilegeddon” qui pourraient endommager l’expérience utilisateur sur mobile. Google a prévenu les propriétaires des sites 5 mois avant le déploiement de cette mise à jour.
2016
23 septembre 2016
Penguin 4.0 (Temps réél)
Le 23 septembre dernier, Google a annoncé le déploiement officiel de la version 4.0 de Penguin. Cette mise à jour est la dernière de ce type et sera désormais intégrée au coeur de l’algorithme central.
13 mai 2016
Google Mobile Friendly
Google a confirmé le 13 mai dernier, la fin du déploiement de la nouvelle mise à jour de son algorithme dédié exclusivement aux sites mobile friendly. Il s’agit d’un nouveau coup de pouce majeur du moteur de recherche au responsive design.
10 mai 2016
Mise à jour majeure
MozCast et d’autres météo trackers ont montré une semaine historiquement rare de l’activité de l’algorithme de Google, y compris un pic de 97 degrés. Google n’a pas voulu confirmer cette mise à jour, et aucune explication n’est actuellement disponible.
23 février 2016
De nouvelles mises à jour sur AdWords
Google confirme avoir procédé à des changements majeurs dans AdWords ces derniers mois. Parmi ces retouches majeures figure notamment la suppression des publicités dans la colonne de droite, une suppression compensée néanmoins par l’affichage de publicités par groupe de quatre dans les recherches commerciales. Ce dernier changement en particulier – même s’il s’agit d’une mise à jour limitée aux résultats de recherche payante — a affecté les taux de clics des résultats de recherches organiques et des résultats sponsorisés, surtout au niveau des mots-clés les plus compétitifs.
11 janvier 2016
Quality Update
Les observateurs ont immédiatement pensé à la version 4.0 de Pingouin, attendue début 2016. Google réfute toutefois cette thèse et annonce qu’il s’agit d’une énième mise à jour de l’algorithme principal, dans la lignée des autres « Quality Update » effectuées régulièrement par la plateforme. Les détails de cette nouvelle mise à jour restent malgré tout assez flous.
2015
26 octobre 2015
RankBrain
Google a annoncé officiellement l’existence du système baptisé RankBrain lors de la présentation des résultats du troisième trimestre 2015 en octobre. Sa date de déploiement exacte n’est pas connue. La firme de Mountain View affirme néanmoins que cette mise à jour constitue l’un des principaux axes de développement de son algorithme.
18 juillet 2015
Panda 4.2 (Nº 28) Impact faible
En juin dernier, Gary Illyes de Google a annoncé le déploiement d’une mise à jour, ou plutôt d’une retouche de l’algorithme Panda. C’est chose faite depuis le week-end du 18 juillet 2015. Il n’y avait pas de signes clairs d’une mise à jour majeure de l’algorithme.
3 mai 2015
Mise à jour majeur « The Quality Update »
Les SEO observent depuis quelques temps des changements à grande échelle dans le classement de certains sites. Ces modifications ont été longtemps attribuées à une mise à jour, surnommée « Phantom 2 », par les référenceurs. Google vient de reconnaître le déploiement d’une telle mise à jour – mais n’a pas toutefois confirmé le nom — sur son algorithme principal. Ce changement concerne uniquement la « qualité des signaux ». La firme ne donne pas plus de précision sur les « signaux » concernés par cette mise à jour.
22 avril 2015
Mise à jour Mobile friendly « Mobilegeddon »
Même si c’est assez rare, Google a fait une pré annonce pour la mise à jour de son dernier algorithme. Mobilegeddon l’algorithme dédié aux résultats mobiles) était donc attendu par la plupart des référenceurs. Son impact a été moins important que prévu même si certains sites ont vu leur visibilité réduite d’un tiers dans les pages de résultats sur mobile.
16 mars 2015
Doorway Page
Deux mois après sa présentation par l’équipe Google, la mise à jour concernant l’algorithme de détection des Doorway Pages a été lancée probablement en début du mois. Aucune date précise n’a été indiquée par la firme américaine. Ce qui est sûr, c’est que l’update est déjà opérationnel, comme le confirme John Mueller, webmaster trend analyst de la firme de Mountain View, dans un hangout daté du 8 mai dernier.
4 février 2015
Brand-eCommerce
Nouvelle mise à jour pour l’algorithme de Google. Selon les premières informations, les sites marchands et sites mobiles ont été principalement visés. Google n’a fait aucune déclaration officielle sur le sujet. Seules les fluctuations observées au sein des pages de résultats de recherche ont permis d’identifier la nouvelle mise à jour.
2014
22 décembre 2014
L’algorithme Pigeon (UK, CA, AU)
La version algo google de recherche locale Pigeon vient d’être déployée au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. L’information a été révélée le 22 janvier, mais il semble que la nouvelle version ait déjà été active le 19. Pour rappel, Pigeon a été déployé aux États-Unis en juillet 2014.
10 décembre 2014
Des mises à jour continues pour Penguin
Penguin bénéficiera de mises à jour continues après la version 3.0. L’information est révélée par un représentant de Google qui met ainsi fin aux mises à jour majeures et irrégulières. Aucune date n’a pour l’instant été dévoilée quant à l’arrivée des nouvelles versions, mais celles-ci sont certainement déjà en cours de déploiement.
21 octobre 2014
Droit d’auteur (Pirate 2.0)
Deux ans après le lancement d’une première version, Google a déployé Pirate 2.0 pour lutter contre le piratage de logiciels et autres fichiers numériques. Certaines catégories de sites ont été fortement affectées dans les pages de résultats de recherche. Des baisses de trafic allant jusqu’à -99% ont même été observées.
19 octobre 2014
Penguin 3.0 (#6)
Google vient de déployer la mise à jour de Penguin un an après la sortie de la précédente version. Après Penguin 2.1, Penguin 3.0 s’attaque ainsi aux techniques de référencement ne correspondant pas aux guidelines de Google.
1 octobre 2014
Résultats « In The News »
On a d’abord cru que Google avait modifié l’affichage de ses résultats d’actualité. On sait désormais que les modifications apportées concernent surtout l’ajout de nouveaux liens venant enrichir les pages de résultats de recherche. Les actualités affichées ne proviennent donc plus des seuls sites d’information, mais sont également issues d’autres sources comme Twitter, YouTube ou Reddit.
27 septembre 2014
Panda 4.1 (Nº 27)
Google a annoncé une mise à jour majeure de son algorithme Panda. Selon les premières estimations, 3 à 5% des requêtes sont affectées. Étant donné la lenteur du déploiement – Google lui-même parle de slow rollout —, il est difficile de savoir quand la MAJ sera entièrement opérationnelle.
6 août 2014
Disparition de l’Authorship
Fin juin, Google supprime les photos d’auteurs de ses résultats de recherche. Il en profite pour annoncer que les données relatives à l’authorship vont disparaître de manière définitive. C’est désormais chose faite puisque tous les éléments en lien avec l’Autorité d’auteur ont disparu de ses pages de résultats.
6 août 2014
HTTPS/SSL Mise à jour
Après plusieurs mois de spéculation, la nouvelle est désormais officielle : Google va privilégier les sites sécurisés dans son moteur de recherche. Les contenus cryptés seront ainsi mieux référencés dans les pages de résultats. La firme souligne que si le changement se fait de manière progressive, l’apparition des sites sécurisés dans ses résultats de recherche sera plus importante si les premiers retours sont positifs.
27 juillet 2014
Google Local : Pigeon (#1)
Pigeon 1.0 est le nom donné par Search Engine Land pour la mise à jour de la recherche locale désormais plus pertinente. Officiellement, seul le marché USA est touché par cette mise à jour.
28 juin 2014
Suppression de la photo sur Authorship
John Mueller a fait une révélation surprenante, le 25 juin dernier, en annonçant que Google va supprimer la photo de l’auteur dans ses SERP, après avoir longtemps présenté l’Authorship comme levier de visibilité sur Google+. La suppression effective a eu lieu aux alentours du 28 juin.
12 juin 2014
PayDay Loan 3.0
Moins d’un mois après la mise à jour 2.0 de PayDay Loan, Google déploie une nouvelle version majeure de son algorithme antispam. Selon les déclarations officielles, la version 2.0 cible des sites spécifiques, tandis que la version récemment déployée vise surtout les requêtes spammy.
19 mai 2014
Panda 4.0
Google confirme une mise à jour majeure incluant probablement une mise à jour de l’algorithme et une actualisation des données. Officiellement, environ 7,5% des requêtes en langue anglaise sont touchées. Si Matt Cutts affirme que la mise à jour est lancée le 20 mai, les données de Moz.com suggèrent qu’elle a commencé plus tôt.
16 mai 2014
Payday Loan 2.0
Juste avant Panda 4.0, Google met à jour l’algorithme Payday Loan qui cible les requêtes de type spam. La date exacte de déploiement n’est pas connue (Google a parlé du week-end dernier, soit le 20 mai) et les sorties successives des mises à jour ne facilitent pas la tâche.
24 mars 2014
Panda Light
Les principaux flux d’algorithmes et forums de webmasters annoncent l’arrivée d’un Panda light le 24 ou 25 mars. De nombreux sites ont révélé avoir perdu des positions dans les SERP, mais Google n’a fait aucune annonce.
6 février 2014
Algorithme de mise en page (#3)
Google met à jour son algorithme de mise en page, également connu comme Top heavy. Lancé en janvier 2012, l’algorithme pénalise les pages ayant trop d’annonces au-dessus du pli.
2013
19 décembre 2013
Bouleversement de la paternité
Telle la prédiction de Matt Cutts au Pubcon Las Vegas, plus de 15% des auteurs de Google Paternité ont disparu dans les requêtes de Google sur une période d’environ un mois. Ce résultat a été constaté le 19 décembre 2013 et les chiffres restent instables.
14 novembre 2013
Penguin 2.1 (#5)
Plusieurs traqueurs de Google rencontrent des activités inhabituelles avec un rapport d’erreurs DNS généralisées dans l’outil de Google pour les webmasters. Google n’a pas confirmé une mise à jour. La cause et la nature de ce flux restent incertaines et douteuses.
4 octobre 2013
Penguin 2.1 (#5)
Après une période de 4 mois et demi, Google lance une autre mise à jour de Pingouin. Étant donné la désignation 2.1, c’est probablement une mise à jour des données et non pas un changement majeur de l’algorithme de pingouin. Bien que certains webmasters ont déclaré être durement touchés, l’impact global semble être modéré.
20 août 2013
Colibri (Hummingbird)
Google reconnaît que la mise à jour de son nouvel algorithme « Colibri » avait été effectuée un mois plus tôt si l’annonce officielle se déroulait le 26 septembre. Nous estimons ainsi que le pic de MozCast le 20 août et les nombreux rapports de flux du 20 au 22 août seraient liés à cette mise à jour. « Colibri » est ainsi comparé à la « Caféine » qui semble être une mise à jour de l’algorithme de base pour améliorer les recherches sémantiques et le graphe de connaissance pour les mois à venir.
6 août 2013
Articles de fond
Google a ajouté un nouveau type de résultats dans son moteur de recherche connu sous le nom d’« articles de fond ». Ce nouvel algorithme est dédié au traitement des contenus persistants et plus longs. Au début, Google incluait des liens vers trois articles et ceux-ci apparaissaient dans environ 3% des recherches après MozCast.
26 juillet 2013
Mise à jour sans nom
MozCast a connu un grand pic ce vendredi (105 °F) avec d’autres sources montrant une activité importante au cours du week-end. Google n’a pas confirmé cette mise à jour.
19 juillet 2013
Expansion du graphique de la connaissance (Knowledge Graph)
Du jour au lendemain, les requêtes comportant des entrées de connaissance graphique (Knowledge Graph) se développent jusqu’à atteindre plus de la moitié (+50.4%) de l’ensemble des données MozCast. Plus d’un quart de toutes les recherches montrent une sorte d’entrée KG.
18 juillet 2013
Récupération de Panda
Google a confirmé une mise à jour de Panda, mais on ne sait pas si c’est pour 10 jours comme auparavant ou quelque chose de tout à fait nouveau. Cette mise à jour devrait permettre d’adoucir certaines sanctions antérieures de Panda.
30 juin 2013
Panda Dance
Alors qu’aucune mise à jour réelle de Panda n’était effectuée, Matt Cutts a précisé au SMX Advanced qu’une mise à jour mensuelle était apportée à cet algorithme, mais sous un intervalle de 10 jours. En effet, ce n’était pas le « Everflux » que beaucoup de gens espéraient après Panda 25.
27 juin 2013
Mise à jour de plusieurs semaines
Dans sa réponse sur Twitter, Matt Cutts a annoncé une mise à jour de l’algorithme de Google pour plusieurs semaines, à peu près entre le 12 juin et la semaine après le 4 juillet. La raison de cette mise à jour reste incertaine. Par ailleurs, plusieurs sites ont perdu leurs classements pendant cette même période selon les données de MozCast (du 12 au 27 juin). Il semble que Google aurait testé quelques modifications qu’il a annulées par la suite.
11 juin 2013
Mise à jour PayDay Loan
Google a annoncé une mise à jour de son algorithme « PayDay Loan » (traduit littéralement en français : prêt sur salaire) visant à cibler les requêtes notoirement spammy : porno, prêts sur salaire, casinos… La mise à jour a été déclarée le 11 juin et son élaboration a duré pendant une période d’environ 2 mois selon Matt Cutts.
22 mai 2013
Penguin 2.0 (#4)
Après des mois de spéculation qui bordent le battage médiatique, la 4e mise à jour de pingouin surnommé « 2.0 » par Google est enfin arrivée avec seulement un impact modéré. La nature exacte des changements n’était pas claire, mais certaines preuves suggèrent que Penguin 2.0 ciblait plus finement au niveau de la page.
21 mai 2013
Domain crowding
Google publie une mise à jour pour contrôler le domaine crowding dans les pages de résultats de recherche (pages 2 et +). La date de sortie est méconnue, mais il semble que ce soit avant l’arrivée de Penguin 2.0 aux États-Unis et peut-être même le même jour à travers le monde.
9 mai 2013
Mise à jour fantôme
Aux environs du 9 mai, il y a eu beaucoup de révélations quant à une mise à jour de l’algorithme (vérifiée par une activité importante de MozCast). La nature exacte de la mise à jour est inconnue, mais de nombreux sites ont connu une perte de trafic importante.
14 mars 2013
Panda (#25)
Matt Cutts annonce une mise à jour Panda au SMX West et révèle qu’il s’agira de la dernière mise à jour avant que Panda ne soit intégré à l’algorithme. La date d’arrivée exacte n’est pas encore connue, mais MozCast pense que ça s’est produit le 3 ou le 4 mars.
22 janvier 2013
Panda (#24)
Google annonce sa première mise à jour officielle pour l’année 2013 et révèle que 1,2% des requêtes sont affectées. Il semble inapproprié de parler d’une mise à jour entre le 17 et le 18 janvier puisque Google ne l’a pas confirmé.
2012
21 décembre 2012
Panda (#23)
Juste avant les vacances de Noël, Google déploie une autre mise à jour Panda. Il s’agit officiellement d’une « actualisation », mais 1,3% des requêtes en anglais sont affectées. L’impact est légèrement supérieur aux Pandas #21 et #22.
4 décembre 2012
Extension du Knowledge Graph
Google rajoute une fonctionnalité Knowledge Graph pour les requêtes dans une langue différente de l’anglais : espagnol, français, allemand, japonais, russe et italien. Cette mise à jour est « plus qu’une simple traduction » et a ajouté des capacités améliorées de KG.
21 novembre 2012
Panda (#22)
Après quelques signaux mixtes, Google confirme la 22e mise à jour Panda qui ne semble viser que les données. Elle arrive à la suite d’une mise à jour plus importante, mais qui n’est pas encore officialisée le 19 novembre.
5 novembre 2012
Panda (#21)
Google déploie la 21e mise à jour de Panda environ 5 semaines et demie après la 20e version. La mise à jour est annoncée comme mineure avec officiellement 1,1% d’impact sur les requêtes en anglais.
9 octobre 2012
Mise en page (#2)
Google annonce une mise à jour de son algorithme de mise en page modifié en janvier. On ne sait pas s’il s’agit d’une modification de l’algorithme ou d’une mise à jour des données de style Panda.
5 octobre 2012
Penguin (#3)
Après avoir révélé une prochaine mise à jour importante de Penguin, Google déploie une mise à jour mineure, n’ayant un impact que sur 0,3% des requêtes. Comme pour Panda, la numérotation des mises à jour a été revue : il s’agit de la 3e version de Panda.
4 octobre 2012
65 mises à jour
Google publie sa liste mensuelle (bi mensuelle) de recherches particulières. Les 65 mises à jour effectuées en août et septembre incluent 7 résultats de SERP, l’extension Knowledge Graph, une mise à jour sur la manière dont la qualité de la page est calculée ainsi que des modifications sur la méthode pour déterminer les résultats locaux.
27 septembre 2012
Panda (#20)
En même temps que la mise à jour EMD, une mise à jour Panda assez importante est déployée, touchant officiellement 2,4% des requêtes. Comme la série de 3.X était de moins en moins appropriée, certaines sources commencent à désigner les mises à jour par leur ordre de diffusion (c’est la 20e).
27 septembre 2012
EMD (Exact Match Domain)
Google annonce un changement dans sa manière de gérer les EMD. Plus de 10% des EMD dans MozCast sont touchés et les chiffres officiels parlent de 0,6% des requêtes.
18 septembre 2012
Panda 3.9.2 (#19)
Google déploie une autre mise à jour de Panda qui ne semble viser que le contenu. Le flux de positionnement est modéré, mais pas adapté pour une mise à jour à grande échelle de l’algorithme.
20 août 2012
Panda 3.9.1 (#18)
Google déploie encore une autre mise à jour de Panda, mais son impact semble relativement faible. Depuis que les séries 3.0 de Panda ont manqué de numéros à la version 3.9, la nouvelle mise à jour a été désignée par le numéro 3.9.1.
14 août 2012
7 résultats dans les SERP
Google opère un changement significatif dans le top 10 en le limitant à 7 résultats pour de nombreuses requêtes. Nos recherches révèlent que ce changement est apparu depuis quelques jours avec 18 % de mots clés recherchés affectés.
10 août 2012
Pénalité DMCA
Google annonce qu’il va pénaliser les sites présentant des violations répétées des droits d’auteur. Il utilisera certainement les requêtes DMCA et annonce les modifications pour la semaine du 13 août.
10 août 2012
86 mises à jour juin/juillet
Après une pause estivale, les faits saillants de la qualité de recherche de juin/juillet ont été déployés dans un post majeur. Les mises à jour majeures incluent les données de Panda et une mise à jour de l’algorithme ainsi qu’une fonction de hiérarchisation améliorée (?), un coup de pouce pour le classement des sources fiables et des modifications au niveau du regroupement des sites.
24 juillet 2012
Panda 3.9 (#17)
Un mois après l’arrivée de Panda 3.8, Google déploie une nouvelle mise à jour de son algorithme. Le positionnement a varié durant 5 ou 6 jours, mais est passé presque inaperçu. ~1% des requêtes sont touchées selon Google.
19 juillet 2012
Liens d’avertissement
De la même manière qu’en mars/avril, Google envoie un grand nombre de liens artificiels en tant qu’avertissement dans Google Webmaster Tools. Dans un revirement intégral, ils annoncent que les mises en garde ne représentent pas de problème grave.
25 juin 2012
Panda 3.8 (#16)
Google déploie une autre mise à jour Panda, mais il semble que seules les données sont concernées (l’algorithme n’est pas modifié) et que l’impact est moindre par rapport à Panda 3.7.
8 juin 2012
Panda 3.7 (#15)
Google déploie encore une autre mise à jour de Panda affirmant que moins de 1% des requêtes sont touchées. Les données de fluctuation laissent penser que l’impact a été sensiblement plus élevé que celui observé durant les précédentes mises à jour (3.5 et 3.6).
7 juin 2012
39 mises à jour
Google déploie ses faits saillants de recherche mensuels avec 39 mises à jour en mai. Les changements majeurs incluent une amélioration de Penguin, une meilleure détection des liens-programmes, une modification des titres/extraits de réécriture et une mise à jour de Google Actualités.
25 mai 2012
Penguin 1.1 (#2)
Google déploie sa première mise à jour de données ciblées après la mise à jour de Penguin. Cela confirme que les données de Penguin ont été traitées hors de l’index de recherche principal, tout comme celles de Panda.
16 mai 2012
Knowledge Graph
Dans son avancée vers la recherche sémantique, Google déploie le Knowledge Graph, un écran intégré aux pages de résultats fournissant des informations supplémentaires sur les personnes, les lieux et les objets. De plus en plus de Knowledge panels devront faire leur apparition dans les SERP au fil du temps.
4 mai 2012
52 mises à jour
Google publie les détails de ses 52 mises à jour du mois d’avril, y compris les modifications liées à la mise à jour de Penguin. Les autres faits saillants incluent un index de base 15% plus grand, une gestion améliorée de la pagination et un certain nombre de mises à jour de liens de sites.
27 avril 2012
Panda 3.6 (#14)
À peine une semaine après Panda 3.5, Google déploie une nouvelle version de son algorithme. Les détails de la mise à jour ne sont pas bien connus, mais il semble que son impact est relativement faible.
24 avril 2012
Penguin
Après plusieurs semaines de rumeurs concernant une pénalisation de la suroptimisation, Google déploie finalement sa mise à jour de webspam surnommée Penguin. Celle-ci corrige les facteurs de spams tels que le bourrage de mots-clés et touche environ 3,1 % des requêtes en anglais.
19 avril 2012
Panda 3.5 (#13)
Au milieu d’une semaine chargée, Google déploie tranquillement une mise à jour de données pour Panda. Avec les nombreuses modifications simultanées, la mesure de l’impact a été difficile, mais il semble qu’il s’agit d’une mise à jour de routine avec un impact réduit.
16 avril 2012
Bug du domaine parqué
Après que de nombreux éditeurs de sites ont fait état d’un remaniement dans le classement, Google confirme qu’une erreur de données a provoqué la dévaluation de certains domaines. Ces derniers ont été considérés comme des domaines parqués, mais il ne s’agissait que d’un changement intentionnel de l’algorithme.
3 avril 2012
50 mises à jour
Google dévoile un autre lot de mise à jour portant sur 50 modifications en mars. Panda 3.4 est confirmé, les textes d’ancre « notation » sont modifiés, la recherche d’images bénéficie d’une mise à jour et l’interprétation locale des requêtes est annoncée.
23 mars 2012
Panda 3.4 (#12)
Google annonce une autre mise à jour Panda, cette fois par l’intermédiaire de Twitter. Les déclarations officielles révèlent que 1,6 % des résultats de recherche sont touchés.
12 mars 2012
Qualité de recherche vidéo
Il ne s’agit pas d’une mise à jour algorithmique, mais Google en a publié un aperçu au cours d’une rencontre sur la qualité de recherche. Pour quiconque s’intéresse à l’algorithme, la vidéo présente un grand nombre de situations permettant de voir les processus de Google et ses priorités. C’est également l’occasion de voir Amit Singhal en action.
27 février 2012
Venice
Dans le cadre des mises à jour mensuelles, Google a mentionné le nom de code Venice. Cette mise à jour locale se révèle plus agressive envers les résultats organiques et plus étroitement intégrés aux données de recherche locale. La date de déploiement exacte n’est pas clairement identifiée.
27 février 2012
40 mises à jour
Google publie une deuxième série de faits saillants (40 changements) sur la qualité de recherche à la fin du mois. Celle-ci inclut plusieurs mises à jour d’image, de nombreuses mises à jour de fraîcheur (y compris l’élimination des vieux éléments de l’algorithme) et une mise à jour Panda.
27 février 2012
Panda 3.3 (#11)
Google déploie une autre mise à jour de flux Panda apparemment mineure. Celle-ci survient 3 jours après le 1er anniversaire de Panda, une durée de vie sans précédent pour une mise à jour.
19 janvier 2012
Annonces au-dessus du pli
Google met à jour son algorithme de dévaluation de sites dotés d’un espace trop large au-dessus du pli. Il semble que Panda présenterait également des facteurs de dévaluation similaires. La mise à jour n’a pas de nom officiel, mais est classée comme Top Heavy par les référenceurs.
18 janvier 2012
Panda 3.2 (#10)
Google confirme une mise à jour de Panda bien que les études ne révèlent aucune modification de l’algorithme. Son impact sur le flux Panda par rapport aux autres mises à jour est mal connu.
10 janvier 2012
Search+ Your World
Google annonce un changement radical dans la façon de promouvoir la personnalisation de données et les profils d’utilisateurs Google+ dans les pages de résultats de recherche. Google ajoute également un nouveau bouton permettant de bloquer la personnalisation.
5 janvier 2012
Overstock.com pénalisé
Google annonce 30 changements durant le mois. Ceux-ci incluent la recherche d’image pour les pages d’atterrissage, des sites de liens plus pertinents, des extraits plus riches et des améliorations sur la compréhension des requêtes. On ignore s’il s’agit d’une mise à jour algorithmique ou d’une fonctionnalité, car la différence entre les deux est minime.
2011
1 décembre 2011
10 mises à jour
Google présente une deuxième série de mises à jour annonçant de nouveaux messages chaque mois. Celle-ci inclut des améliorations connexes de la requête, la détection de domaines parqués, la recherche de nouveaux blogs et de nouvelles images. Les dates de sortie exactes des mises à jour n’ont pas été mentionnées.
18 novembre 2011
Panda 3.1 (#9)
Après Panda 2.5, Google entre dans une période de « flux Panda » durant laquelle les mises à jour sont réalisées plus fréquemment et sont relativement peu significatives. Certains analystes considèrent la mise à jour du 18 novembre comme la version 3.1 même s’il n’y a pas eu de version 3.0 officielle. Pour cet algorithme, seules les mises à jour ayant provoqué un impact important seront considérées.
14 novembre 2011
10 mises à jour
Cette mise à jour est un peu inhabituelle. Pour plus de transparence, Matt Cutts a publié un post avec 10 mises à jour récentes de l’algorithme. Le calendrier de sortie n’est pas encore connu, mais il s’agit essentiellement de petites mises à jour et d’un signe de changement sur la manière dont Google communique les mises à jour de son algorithme.
3 novembre 2011
Mise à jour de fraîcheur
Google annonce une modification de son algorithme visant à récompenser les contenus récents. Celle-ci aurait eu un impact sur 35% des requêtes (presque 3 fois l’impact officiel de Panda 1.0). Cette mise à jour a initialement affecté les résultats liés au facteur temps, mais est particulièrement axée sur le contenu récent.
18 octobre 2011
Chiffrement des requêtes
Google annonce qu’il va chiffrer les requêtes de recherche pour des raisons de confidentialité. Malheureusement, les mots-clés de références ne sont plus accessibles (not provided) pour une partie du trafic organique. Le taux de not provided n’a cessé d’augmenter dans les semaines suivant le lancement.
5 octobre 2011
« Flux » Panda (#8)
Matt Cutts Tweete : « Attendez-vous à divers flux Panda dans les prochaines semaines » et donne un chiffre de ~ 2 %. D’autres mises à jour mineures de Panda ont lieu le 3 et le 10 octobre et le 18 novembre.
28 septembre 2011
Panda 2.5 (#7)
Après plus d’un mois, Google déploie une mise à jour Panda. Les détails spécifiques des modifications apportées ne sont pas connus, mais certains sites déclarent des pertes à grande échelle.
21 septembre 2011
516 mises à jour de l’algorithme
Il ne s’agit pas d’une mise à jour, mais c’est plutôt une étonnante révélation. Le CEO de Google Eric Schmidt déclare au cours d’un congrès que 516 mises à jour Google ont été réalisées en 2010. Le plus étonnant ? Ils ont testé plus de 13 000 mises à jour.
15 septembre 2011
Éléments de pagination
Pour résoudre les crawls fixes et les problèmes de duplicate générés par la pagination, Google introduit les attributs rel=”next” et rel=”prev”. Google annonce également avoir amélioré la consolidation automatique ainsi que la canonisation de l’option « View All » des pages.
16 août 2011
Sitelinks élargis
Après une phase de test, Google annonce le lancement de sitelinks élargis, le plus souvent pour les requêtes de marque. Dans un premier temps, il devait s’agir d’un 12-Pack, mais Google l’a limité à 6-Pack peu de temps après le déploiement.
12 août 2011
Panda 2.3 (#6)
Google déploie Panda à travers le monde pour les requêtes en anglais et les autres sauf pour le chinois, le japonais et le coréen. Google indique qu’entre 6 et 9 % des requêtes dans les pays concernés sont touchées.
23 juillet 2011
Panda 2.3 (#5)
Les tchats d’éditeurs de sites web laissent entendre que Google aurait déployé une nouvelle mise à jour. Difficile de savoir si de nouveaux éléments ont fait leur apparition ou s’il s’agit uniquement d’une mise à jour de données et de facteurs de classement.
28 juin 2011
Google+
Après un certain nombre d’échecs dans les réseaux sociaux, Google s’attaque à Facebook avec Google+. Google+ se base sur des cercles de partage de contenus et est intégré dans des produits comme Gmail. Les early adopters ont été prompts à l’adopter et, dans les deux semaines suivant son lancement, l’outil recense près de 10 millions d’utilisateurs.
21 juin 2011
Panda 2.2 (#4)
Google continue à mettre à jour l’algorithme Panda et la version 2.2 est officiellement reconnue. Les mises à jour Panda sont effectuées séparément de l’index principal et non en temps réel, ce qui rappelle les premières mises à jour de Google Dance.
2 juin 2011
Schema.org
Google, Yahoo et Microsoft annoncent conjointement le support des données structurées. Ils ont également créé de nouveaux schémas dans une tentative apparente de se tourner vers des résultats de recherche encore plus fournis.
9 mai 2011
Panda 2.1 (#3)
Initialement baptisé Panda 3.0, Google semble déployer une autre série de modifications. Le moteur n’a pas donné plus de précisions sur ces modifications, mais il semble qu’elles soient mineures.
11 avril 2011
Panda 2.0 (#2)
Google déploie une mise à jour Panda affectant les requêtes en anglais à travers le monde (elle ne concerne pas uniquement les pays anglophones). Les nouveaux signaux, incluant les données d’utilisateurs des sites bloqués par les SERP ou le navigateur Chrome, sont déjà intégrés.
30 mars 2011
Le bouton +1
En réponse à la concurrence des principaux sites sociaux tels que Facebook ou Twitter, Google lance le bouton +1 (directement après les résultats). Cliquer sur +1 permet aux visiteurs d’influencer les résultats de recherche au sein de leur cercle social entre les résultats organiques et les résultats sponsorisés.
23 février 2011
Panda et fermes de contenu
La plupart des mises à jour d’algorithmes impactent fortement 12% des résultats de recherche (un nombre révélé par Google). Panda semble sévir contre les contenus réduits, les fermes de contenus, les sites avec des rapports ad-to-content élevés ainsi que d’autres problèmes de qualité. Le déploiement se fait sur deux mois et affecte l’Europe en avril 2011.
3 février 2011
17 mises à jour
Google dévoile une autre série de faits saillants sur la qualité de recherche (17 en tout). La plupart se rapportent à la vitesse, la fraîcheur et la vérification orthographique, mais l’annonce la plus importante concerne l’intégration plus poussée de Panda dans le principal index de recherche.
28 janvier 2011
Mise à jour de paternité
En réponse à des cas de spams de mails très médiatisés, Google déploie une mise à jour pour aider les utilisateurs à mieux trier les contenus et leur paternité. Selon Matt Cutts, environ 2 % des requêtes sont concernées. Ce changement a été le déclencheur des mises à jour Panda.
24 janvier 2011
Overstock.com pénalisé
Fait rare : une révélation publique des mauvaises pratiques SEO d’Overstock.com donne lieu à une pénalité médiatisée de la part de Google. JCPenney a été victime d’une pénalité en février pour des pratiques similaires. Ces deux situations contribuent au changement d’attitude de Google et préfigurent l’arrivée de la mise à jour Panda.
2010
1 décembre 2010
Les signaux sociaux
Google et Bing confirment qu’ils utilisent les signaux sociaux, telles que les informations en provenance de Twitter et Facebook, comme facteur de positionnement. Matt Cutts confirme que c’est une importante avancée pour Google, bien que de nombreux référenceurs suspectaient son arrivée depuis longtemps.
26 novembre 2010
Commentaires négatifs
Après un article dans le New York Times révélant comment le site marchand DecorMyEyes s’est positionné sur la base de commentaires négatifs, Google corrige expressément son algorithme pour qu’il vise les sites utilisant le bad buzz en référencement.
9 novembre 2010
Aperçu instantané
Une icône en forme de loupe apparaît dans les résultats de recherche Google. Elle permet aux visiteurs d’avoir un aperçu des pages directement dans les SERP. Cette fonctionnalité démontre l’intérêt de Google pour une page de destination de qualité, bien conçue et simple d’utilisation.
21 septembre 2010
Google Instant
Lié à Google Suggest, Google Instant est lancé. L’outil affiche les résultats de recherche dès la saisie de la requête. Les référenceurs sont nombreux à l’encenser, avant de se rendre compte que son impact est relativement faible.
19 août 2010
Brand update
Il ne s’agit pas d’une réelle mise à jour : Google permet à un même domaine d’apparaître plusieurs fois dans les pages de résultats de recherche. Auparavant, un même n’apparaissait qu’une à deux fois, ou une fois avec des résultats en retrait.
8 juin 2010
Caffeine (déploiement)
Après des mois de tests, Google finalise le déploiement de Caffeine. L’outil augmente non seulement la vitesse brute de Google, mais intègre également l’exploration et l’indexation de manière plus poussée, ce qui (selon Google) contribue à un index 50% plus frais.
30 mai 2010
May Day
Entre fin avril et début mai, les éditeurs de sites web remarquent une baisse significative de leur trafic longue traîne. Matt Cutts confirme que May Day est une modification de l’algorithme visant la longue traîne. Les sites au faible contenu à grande échelle semblent particulièrement touchés, préfigurant la mise à jour Panda.
19 avril 2010
Google Local
Bien que les pages Local ont été déployées en septembre 2009, elles n’étaient initialement qu’une partie de Google Maps. Le lancement officiel de Google Local, qui est la nouvelle appellation de Local Business Center, voit l’intégration plus étroite des pages locales dans les résultats de recherche ainsi que d’un certain nombre de fonctionnalités qui incluent les nouvelles options de publicités locales
2009
7 décembre 2009
Recherche en temps réel
Cette fois, les recherches en temps réel sont proposées pour de vrai : Twitter, Google Actualités, des contenus nouvellement indexés ainsi qu’un certain nombre d’autres sources sont intégrés dans un flux en temps réel des pages de résultats. Les sources, médias sociaux y compris, n’ont cessé de se développer.
10 août 2009
Caffeine (aperçu)
Google déploie un aperçu de changement massif d’infrastructures visant à accélérer le crawl, le développement de l’index et le positionnement en temps réel. Plusieurs mois se sont écoulés jusqu’au déploiement définitif aux États-Unis début 2010.
25 février 2009
Vince
Les référenceurs font état d’une mise à jour importante semblant favoriser essentiellement les grandes marques. Matt Cutts considère Vince comme une modification mineure, mais d’autres pensent que son impact est plus important.
15 février 2009
Balise rel-canonical
Google, Microsoft et Yahoo annoncent conjointement le support de la balise canonical permettant aux éditeurs de sites web d’envoyer des signaux aux robots d’indexation. La balise n’a aucun impact sur les internautes.
2008
25 août 2008
Google Suggest
Suite à l’évolution de sa page d’accueil et de son logo, Google introduit l’outil Suggest : des termes en lien avec la recherche sont affichés dans un menu déroulant au fil et à mesure que le visiteur saisit sa requête. Suggest intègre par la suite l’outil Google Instant.
2 avril 2008
Dewey
Un remaniement à grande échelle semble se produire entre fin mars et début avril. Aucune précision n’est toutefois connue. Certains pensent que Google privilégie ses propres outils, incluant Google Books, mais il n’y pas de preuve probante.
2007
18 juin 2007
Buffy
En l’honneur de Vanessa Fox qui quitte Google, la mise à jour est baptisée Buffy. Personne n’est certain de ce qui se passe et Matt Cutts se contente d’affirmer que Buffy est une accumulation de menus modifications.
18 juin 2007
La recherche universelle
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une réelle mise à jour, Google intègre les résultats de recherche traditionnelle aux Actualités, Vidéos, Images, Local et autres services modifiant ainsi leur format. L’ancienne page de résultats composée de 10 liens est officiellement supprimée. Longue vie à la page de résultats composée de 10 liens.
2006
1 décembre 2006
Fausse alerte
Des craintes relatives à une mise à jour en décembre apparaissent. Elles sont renforcées par des rapports effectués en novembre et faisant état de modifications majeures sur le positionnement. Google ne signale toutefois aucun changement.
20 novembre 2006
Mise à jour supplémentaire
Durant toute l’année, il semble que Google apporte des modifications à son index supplémentaire et à sa manière de traiter les pages filtrées. Il affirme finalement que l’index complémentaire n’est pas une sanction (même si ça y ressemble).
2005
8 décembre 2005
Big Daddy
Techniquement, Big Daddy est une mise à jour d’infrastructure qui s’est déroulée en quelques mois comme « caféine » la plus récente en mars 2006. Big Daddy a changé la façon dont Google canalise les URL : redirections 301/302 et autres problèmes techniques.
26 octobre 2005
Jagger
Google a publié toute une série de mises à jour destinée principalement à détecter les liens de mauvaise qualité : liens réciproques, fermes de liens, liens payants. Entre septembre et novembre 2005, au moins trois étapes ont suffi pour que Jagger puisse avoir un grand impact en octobre.
3 octobre 2005
Google Local/Cartes
Après avoir lancé le Local Business Center (LBC) en mars 2005 et avoir encouragé les entreprises à mettre à jour leurs informations sur internet, Google a fusionné ses données sur la carte du LBC. Au final, de nombreux changements sont à prévoir dans le référencement local.
9 septembre 2005
Gilligan
Gilligan, la « Fausse » mise à jour ? Les webmasters voient les changements en cours, mais Google affirme qu’aucune mise à jour majeure de l’algorithme n’a été réalisée. Matt Cutts a écrit un article sur son blog expliquant que Google fait des mises à jour régulières de l’indexation des sites, mais la mise à jour du PR de la barre d’outils ne s’effectue qu’une seule fois tous les 3 mois.
28 juin 2005
Recherche personnalisée
Contrairement aux précédentes tentatives de la personnalisation des recherches sur Google exigeant des profils et des paramètres personnalisés, la relance de la recherche personnalisée de 2005 permet de taper directement les noms des utilisateurs pour ajuster automatiquement les résultats de recherche. Bien que les résultats soient insatisfaisants au début, Google va utiliser l’historique des recherches dans de nombreuses applications pour améliorer ceux-ci.
27 juin 2005
Bourbon
Matt Cutts, le gourou de Google, a annoncé que Google est en phase d’extension. Personne ne portait aucune attention sur la différence entre le 0.5 et le 3.5. Toutefois, les webmasters du monde observent la mise à jour de « Bourbon » qui détecte efficacement les URL doublons et non canoniques (www VS non.www).
02 juin 2005
Sitemaps XML
Google autorise les webmasters à utiliser les sitemaps XML via les outils pour les webmasters sans passer par les sitemaps HTML traditionnels afin de faciliter les tâches des référenceurs sur l’exploration et l’indexation des sites.
10 février 2005
Allegra
Les webmasters sont témoins des changements de classement dans les résultats de recherche de Google, mais ils ignorent les différents détails de la mise à jour. Certains pensent que « Allegra » affecte la « sandbox », tandis que d’autres croient que l’analyse sémantique latente ou LSI de Google est corrompue. Par ailleurs, certains avancent l’hypothèse que Google commence à pénaliser des liens suspects.
18 janvier 2005
Nofollow
Pour lutter contre le spam et contrôler la qualité des liens sortants, Google, Yahoo et Microsoft ont tous adopté l’attribut « nofollow ». Il permet de limiter les liens entrants sur une page web et d’améliorer leur qualité, y compris les commentaires de blog jugés comme spam. Bien qu’il n’y a pas une mise à jour de l’algorithme traditionnel, ce changement a des impacts significatifs sur le graphe de liens.
2004
19 août 2004
Google IPO
Bien qu’il ne soit pas exactement une mise à jour de l’algorithme de Google, Google IPO reste un événement majeur dans l’histoire de ce géant de l’internet. Il a vendu 19 millions d’actions lui permettant d’enregistrer un bénéfice de 1,67 milliard de dollars avec une valeur de marché de plus de 20 milliards de dollars. En janvier 2005, le prix des actions de Google a largement doublé.
17 février 2004
Brandy
Google a apporté une variété de changements dans son algorithme, y compris une expansion massive d’indexation. Brandy est une autre mise à jour favorisant une analyse sémantique latente ou LSI. Ce changement accorde une plus grande attention à la pertinence du texte d’ancrage et la notion de lien « douteux ». Le LSI de Google est capable de comprendre les synonymes en analysant les mots clés sur tous les niveaux.
31 janvier 2004
Austin
Tout ce qu’échappe à l’algorithme « Floride » de Google, « Austin » le nettoie. Google continue de réprimer les stratégies de SEO trompeuses pour améliorer le positionnement d’une page web comme les textes invisibles ou les mots clés suroptimisés dans les META-tag. Certains ont avancé l’hypothèse que Google met en jeu l’algorithme « Hilltop » et commence à prendre au sérieux la pertinence de chaque page.
2003
6 décembre 2003
Floride
C’est la mise à jour qui a bouleversé les autres mises à jour, et probablement l’industrie du référencement. Beaucoup de sites ont perdu leur classement, un changement qui a rendu furieux bon nombre de propriétaires d’entreprise. « Floride » a tiré la sonnette d’alarme à propos des stratégies de référencement à faible valeur qui ont été utilisées sur les sites des années 90 et que le jeu serait beaucoup plus intéressant en jouant avec des mots clés.
2 septembre 2003
Index supplémentaire
Afin d’indexer plus de documents sans nuire à la qualité, Google a séparé les résultats dans l’index « supplémentaire ». Les risques de se retrouver dans les résultats supplémentaires ont suscité de violents débats pour les spécialistes en SEO jusqu’au jour où l’index a fini par être accepté.
3 juillet 2003
Fritz
La mise à jour mensuelle de « Google Dance » a finalement pris fin avec la mise à jour « Fritz ». Au lieu d’apporter des mises à jour complémentaires presque tous les mois pour réviser l’index, Google a adopté une approche progressive en lui apportant des modifications tous les jours.
24 juin 2003
Esméralda
Esméralda est la dernière mise à jour mensuelle régulière des algorithmes de Google. Un processus de mise à jour continu vient de naître. « Everflux » vient remplacer la « Google Dance ». Esméralda, le nouvel index de Google, est enfin annoncé pour apporter quelques changements d’infrastructure majeurs chez Google.
16 mai 2003
Dominic
Beaucoup de changements ont été observés en mai. La nature exacte de Dominic n’est pas très claire. Les robots de Google « Freshbot » et « Deepcrawler » écument le web pour signaler de nombreux sites suspects. La façon dont l’algorithme de Google compte ou signale les backlinks a changé de façon spectaculaire.
4 avril 2003
Cassandra
Google réprime certaines questions sur la base de la qualité des liens comme le bourrage de liens dans les sites de copropriétés. L’arrivée de Cassandra permet à Google de déterminer en profondeur les textes masqués et les liens cachés.
2 février 2003
Boston
Boston est la première mise à jour de Google annoncée officiellement à l’université SES (Services d’enseignement stratégique) de Boston. À l’origine, Google vise à apporter une mise à jour mensuelle majeure en combinant quelques premières mises à jour relatives au changement de son algorithme et son indexation, le soi-disant « Google Dance ». Puisque les mises à jour sont devenues très fréquentes, les mises à jour mensuelles ont été abandonnées.
2002
28 septembre 2002
Première mise à jour enregistrée
Avant « Boston », la première mise à jour de Google, une modification majeure a été enregistrée en automne 2002. Les détails ne sont pas clairs, mais cela semble être les mises à jour de « Google Dance » et du PageRank. Comme l’a dit un webmaster de Google : « il déplace les toilettes au milieu des flux ».
2000
11 décembre 2000
Barre d’outils Google
Pour améliorer le référencement des années à venir, Google a lancé la barre d’outils de son navigateur, et avec elle, la barre d’outils PageRank (BOPR). Lorsque les webmasters ont commencé à s’intéresser au PageRank, « Google Dance » a vu le jour.