[Algorithme] Google Jobs pour le marché de l’emploi
Une application pour emplois révolutionnaire ?
Le 20 juin 2017 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Google. Ce jour-là, le monde entier a découvert que le mastodonte américain s’intéresse désormais à l’univers de la recherche d’emploi. En effet, l’application Google Jobs Search a été présentée ce fameux jour de juin, à l’occasion de la conférence Google I/O.
Une application pour un marché en plein expansion
L’application Google for Jobs a été conçue alors même que le marché de la recherche d’emploi est en pleine croissance. On ne compte plus le nombre de sites internet spécialisés dans cette thématique. Google y a donc flairé un bon filon, et a conçu une application très pratique à l’usage.
Alors, comment fonctionne-t-elle ? Eh bien, elle est d’abord téléchargeable sur les ordinateurs et les appareils mobiles. Les usagers peuvent lancer une recherche très précise (Cuisinier à New York par exemple), et recevoir une liste d’offres figurant sur les plateformes, les réseaux de recherche d’emploi et d’autres sites spécialisés. Par conséquent, l’application joue davantage le rôle d’un agrégateur d’informations.
Cette technique est avantageuse pour 2 ou 3 raisons. Premièrement, seuls les sites les plus performants et les mieux positionnés par rapport à la recherche sont affichés. Plutôt que de naviguer sur un site internet après l’autre,
vous bénéficiez directement du tri et du positionnement effectués par Google. Bien sûr, il est possible que des sites internet plus intéressants ne figurent pas dans ce classement. Mais ceux qui s’y trouvent répondent très précisément à la recherche que vous avez lancée.
Le géant américain a d’ailleurs fait savoir que l’application était gérée par une intelligence artificielle. Cette dernière organise, trie et classe les données de façon à regrouper les offres d’emploi identiques. Pour cela, l’IA intégrée supprime les annonces dupliquées sur plusieurs sites d’emploi. Ensuite, elle répartit les offres restantes dans plusieurs catégories différentes. Une raison de plus pour vous mettre aussi en conformité avec Google Panda.
Une application qui en intéresse plus d’un
Ente les mois de juin et novembre 2017, plus de 10 millions de personnes se sont régulièrement connectées à Google Job Search. Dans le même temps, de nombreuses offres d’emploi y ont été publiées. Sur la base des retours recueillis, Google a procédé à quelques retouces et améliorations phares sur ce nouveau produit.
Par exemple, on peut désormais accéder directement aux informations salariales relatives aux postes proposés. L’onglet de recherche permet aussi de lancer les requêtes relatives aux choix des sites d’emploi. C’est une vraie nouveauté de la part du géant, et ce pour une raison simple. 8 offres d’emploi sur 10 figurant dans les sites web et applications concurrentes n’incluent pas d’indications salariales. Par conséquent, lorsque vous lancez une recherche en indication votre prétention salariale, seuls les sites web vraiment pertinents et les emplacements proches de votre lieu de résidence sont affichés. Vous gagnez beaucoup de temps grâce à ce tri pertinent qui vous éviterait par exemple de consulter plusieurs sites web différents avant de tomber sur une offre correspondant à votre profil. Cette nouveauté a augmenté considérablement le trafic et les recherches d’emploi via l’application pendant les mois de décembre et janvier.
Une application d’avenir ?
On ne peut nier le fait que cette application a son utilité. Cependant, le concept n’est pas tout à fait nouveau. En effet, de nombreux sites internet spécialisés utilisent la même technique et le même concept, quoiqu’avec moins de succès. Le plus pour les chercheurs résident dans la possibilité d’utiliser de nombreux sites pour classer les offres : ils peuvent servir pour trier les posts par salaires, par zone géographiques, ou en fonction du type d’emplois.
L’application doit surtout son usage intensif au fait qu’il est produit par un géant de l’informatique, ce qui le rend particulièrement célèbre et fonctionnel.
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’algorithme de Google depuis sa création ?