[Algorithme] Google Search Diversity du 6 juin 2019

Les mises à jour de l’algorithme de Google se suivent, mais ne se ressemblent pas ces derniers temps. Pour rappel, la mise à jour de la semaine dernière concernait une plus grande qualité dans l’adéquation entre le contenu et le mot-clé. Alors que celle qui nous occupe aujourd’hui vise une plus grande diversité dans les résultats de recherche (SERP).

Plusieurs résultats pour un seul nom de domaine

Jusqu’à aujourd’hui, un mot-clé pouvait générer une page de résultats qui présentait parfois 5 ou 6 résultats pour un même nom de domaine. On pouvait aussi retrouver des résultats liés à plusieurs sous-domaines. Bref, des résultats qui menaient finalement à un seul et même site. C’était bien confortable pour les référenceurs et les entreprises concernées, mais ça, c’était avant.

Sounds like the diversity update will only affect regular organic results and not affect features like featured snippets, people also asks, etc. https://t.co/gFz1E1bhd4

— Marie Haynes (@Marie_Haynes) 6 juin 2019

Après la mise à jour

Aujourd’hui, Google n’affichera pas plus que 2 résultats pour un même nom de domaine. Les sous-domaines sont également touchés par cette nouveauté. Donc, si vous avez, par exemple, un blog qui a pour adresse blog.votredomaine.com, il sera considéré comme faisant partie de www.votredomaine.com.

Avantages de la mise à jour

Le but avoué de cette mise à jour est d’offrir une plus grande diversité sur la première page de résultats pour les internautes.

En ce qui concerne les référenceurs, cela leur offrira plus d’opportunités. Nous, en tout cas, nous sommes ravis. Pourquoi ?

Tout d’abord parce que nous avons toujours prôné le fait qu’il ne peut y avoir qu’un seul mot-clé par page. Donc, dans notre cas, nous laissions déjà de la place aux autres.

Ensuite, justement parce que ça laisse plus de place sur cette première page si convoitée. Sur des requêtes concurrentielles, on trouvait parfois de gros sites qui monopolisaient une grande partie de la page. Si, aujourd’hui, ils ne peuvent pas monopoliser plus de 2 places, cela veut dire qu’il reste 8 places pour les autres et nous en sommes ravis.