Que veut dire SEO ?
Le SEO ou Search Engine optimization se traduit par référencement naturel. C’est ce concept qui réunit les techniques d’optimisation de la visibilité d’un site internet ou d’un contenu web sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, etc. Il existe une énorme quantité de techniques pour permettre à un site de gagner en visibilité et, par addition, de se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le plus connu reste l’utilisation de mots-clés. Des mots dont la redondance, la répétition en font des atouts indéniables pour la valorisation des sites web. Plusieurs outils existent pour permettre de déterminer le potentiel d’un mot ou d’une suite de mots. Le plus connu d’entre eux est Google Trends, qui permet de connaître en temps réel la popularité d’une expression, d’un mot.
D’autres techniques simples sont notamment la mise à jour régulière du contenu d’un même site web ainsi que la présence accrue sur les réseaux sociaux. On peut aussi mettre en évidence la stratégie qui consiste à créer du contenu différencié, mais lié au site internet initial. Cela peut se faire de manière automatique, semi-automatique ou manuellement. Il suffit pour cela de mettre en place une stratégie de netlinking, basée sur des liens externes.
Attention néanmoins, car, si la technique est simple, elle est aussi strictement réglementée via le concept des “chapeaux”. Un usage dit “white hat” est considéré comme tout à fait correct et reprend les valorisations de contenu objectives. A l’opposé, il y a ce qu’on appelle les techniques “black hat” qui cherchent à tromper l’internaute en donnant un classement subjectif à un contenu web. Le rembourrage de mots-clés cachés ou le partage de signets pour des sites à caractère pornographique rentrent notamment dans cette catégorie. Une définition à connaître sur le bout des doigts au moment de penser à la structure de votre site web.
Pour faire son SEO soi-même, il ne faut pas confondre
Le terme de référencement naturel peut être orienté soit vers l’internaute, soit vers les moteurs de recherches. Le concept de SEO répond à la 2e option. Il ne doit pas être confondu avec le référencement payant ou SEA. (Searche Engine Advertising)
- Faire son SEO soi-même est totalement gratuit et consiste en l’amélioration concrète et humaine du référencement du site. Le SEA est, par contre, payant et fonctionne par l’achat de mots-clés définis par les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google et permet au site d’avoir une visibilité accrue en moins de 24h. Le SEA fonctionne aussi via le principe du coût par clic. En bref, chaque fois qu’un internaute clique sur votre page, vous passez à la caisse. Le principe veut, bien sûr, que le revenu dû au nombre de clics soit supérieur à ce que vous devez débourser au final. Aujourd’hui, le principal acteur du référencement payant, c’est Google Adwords.
- Malgré le fait qu’ils soient différents, SEO et SEA sont néanmoins liés, notamment à cause de Adwords. Adwords peut en effet permettre facilement d’augmenter le référencement naturel d’un contenu/site web parce que l’efficacité de la campagne de référencement payant passe d’office par l’amélioration du contenu des pages, et ce, de manière régulière. Ce qui est inhérent au fonctionnement SEO.
Différence entre positionnement et référencement
Il ne faut pas non plus confondre positionnement et référencement. Le positionnement est sémantiquement assez facile à comprendre. C’est la position qu’occupe un site suite à une recherche par mots-clés dans un moteur de recherche. Alors que le référencement est simplement l’ensemble des techniques mises à disposition pour y parvenir. Les deux termes sont, cependant, complémentaires. Sans travail sur le référencement, aucun espoir d’avoir un bon positionnement sur Google et donc de bénéficier d’un trafic important.
Le positionnement et le référencement sont deux techniques indispensables pour les ceux qui veulent faire évoluer rapidement leurs sites ou contenus dans l’immensité de la toile. Google et ses algorithmes restent maître à bord, il suffit de répondre à ses exigences.
Utilité du SEO
Mots-clés rime avec visibilité tout comme SEO rime avec réseau. Le fonctionnement du SEO est donc clairement orienté vers la multiplication des liens naturels, des références, concernant un même contenu sur différentes plateformes. Surtout, une visibilité obtenue une première fois en appelle forcément d’autres. Il est rare qu’un site ne soit visité qu’une seule fois par une même personne. Un positionnement stratégique acquis une seule fois permet logiquement d’augmenter sensiblement et continuellement le trafic sur une même page web.
Optimiser la visibilité implique d’optimiser le contenu et donc la légitimité d’un site sur le plus long terme. C’est l’objectif intrinsèque poursuivi par les nombreuses techniques dites SEO.